Festival de la chanson italienne à la cité scolaire Jacques Decour vendredi 13 mai 2022

En cette semaine européenne, un air léger et mélodieux flottait dans la chapelle du lycée Jacques Decour où se déroulait durant la matinée du vendredi 13 mai 2022 le festival de la chanson italienne

Organisé sous l'égide de Mme Teresa Compagna-Deforges, enseignante d'italien de cette cité scolaire et membre de l'APIRP (Association des Professeurs d'Italien de la Région Parisienne), cet événement a enthousiasmé un public scolaire venu nombreux écouter dix chanteuses et chanteurs transalpins interpréter leurs compositions en collaboration avec dix classes des académies de Créteil, Paris et Versailles, encadrées par leurs professeurs d'italien.

Ce projet a notamment impliqué le collège Jean-Lurçat de Saint-Denis ainsi que les lycées Suger (dont la section ESABAC) de Saint-Denis et Henri Wallon d'Aubervilliers pour l'académie de Créteil; les artistes les ayant accompagnés étant Giorgia Zangrossi, Erica Mou et Max Manfredi. Concernant l'académie de Paris, outre le collège-lycée Jacques Decour, étaient présents les lycées Paul Bert, Jules Ferry, Montaigne et la section ESABAC du lycée Buffon, ayant collaboré respectivement avec les chanteurs Erica Boschiero, Peppe Voltarelli, Paolo Capodacqua et Giua.

Enfin, les collèges André Maurois et Théophile Gautier de Neuilly-sur-Seine et le lycée Parc de Vilgénis de Massy, comprenant également une section ESABAC, représentaient l'académie de Versailles, accompagnés par Gigi Marras et Edoardo De Angelis. Au total, ce sont plus de 230 élèves qui étaient impliqués dans cet événement.

La classe d'italien de 3ème du collège Victor Hugo de Paris était également venue y assister. Pendant presque trois heures, les artistes ont interprété une chanson de leur répertoire en acoustique, s'accompagnant tous à la guitare, avec en amont une présentation en italien par les élèves des établissements ayant travaillé avec eux.

Madame Compagna-Deforges, porteuse de ce beau projet et présentatrice d'un jour, a longuement fait applaudir chacun d'entre eux. La matinée s'est achevée sous le signe de l'émotion lorsque la salle entière a entonné le chant des partisans "Bella ciao", air symbolisant la résistance et l'unité d'un pays que ce festival a contribué à sublimer, à travers la richesse de son patrimoine musical populaire et sa transmission aux élèves des trois académies d'Ile-de-France, désormais rassemblées dans la même région académique.