Habiter Paris, Habiter le monde

La DAAC a eu le plaisir d’assister jeudi 20 mars 2025 à la restitution, à la Maison de la Poésie, d’ateliers d’écriture menés auprès d’élèves d’UPE2A des lycées Vauquelin, Simone Veil et Chennevière.

Après une visite des collections du Musée Carnavalet, les élèves ont pu bénéficier de trois ateliers d’écriture guidés par les auteures Mélanie Yvon et Agnès Mathieu-Daudé. Alliant ce qu’ils ont découvert au musée sur l’histoire de Paris et leur propre expérience de la ville, les élèves se sont interrogés sur ce que signifie « Habiter Paris » et plus largement, habiter le monde. Une fois le texte écrit, ils ont travaillé avec leur professeur à sa lecture à voix haute ainsi qu’à une petite mise en scène, qu’ils ont présentée lors de la restitution.

S’approprier une langue, s’approprier une ville

Dans ce texte collectif, ils parlent à tour de rôle, en leur nom ou en celui de leurs camarades, de leur ressenti la première fois qu’ils sont arrivés en France, de leurs coups de cœur, de leurs déceptions, de leurs aspirations pour améliorer la ville, de ce qui leur manque de leur ville d’origine, de ce pour quoi ils sont reconnaissants. Ils ont également créé des cartes postales à partir des descriptions que les uns les autres ont pu faire de leur ville d’origine pour lui rendre hommage ainsi que des enseignes imaginaires inspirées de celles du Musée Carnavalet pour un Paris encore plus inclusif et fier de sa diversité.

Mêlant histoires collectives et individuelles, les élèves ont pu partager leur travail avec une grande émotion et un petit peu de stress, certains montant sur scène pour la première fois.

La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignantes de lettres-histoire-géographie Marie Boucaud du lycée Vauquelin (Paris 13), Stéphanie Bompunt du lycée Simone Veil (Paris 3), et Vanda Derkac du lycée Chennevière Malézieux (Paris 12)  et remercie les équipes de médiation du Musée Carnavalet et de la Maison de la Poésie et plus particulièrement Maxime Boulegroun Ruyssen Sarah Le Lay qui ont soutenu ce projet.


Ce projet a été mené conjointement pour sa seconde édition par le Musée Carnavalet et la Maison de la Poésie, soutenu par la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture et la Fondation engagement médias pour les jeunes.

Mise à jour : mars 2025