Inviter les élèves parisiens aux Journées européennes du Patrimoine 2025 à "Lever les yeux ! "
Le 19 septembre 2025, les élèves de l’école élémentaire Colette Magny A ont pu visiter pour la première fois le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national "Levez les yeux !" relié aux Journées européennes du Patrimoine. La DAAC et la DGESCO ont également été conviées à l’événement.
Lancé en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, « Levez les yeux ! » offre chaque année aux élèves, de la maternelle au lycée, un accès privilégié aux sites patrimoniaux le vendredi précédant les Journées européennes du patrimoine.
Accompagnés de leur enseignante Mme Hanène Rouizi et de leur directrice Mme Gwladys Marguet, les élèves de CE2 de l’école Magny ont déambulé dans les salles du site de Valois et profité pleinement du lieu. Emerveillés et attentifs au moindre détail, ils ont posé des questions pertinentes sur le mobilier, les lustres et l’histoire des salles lors d'un moment interactif et ludique avec la conférencière, Mme Karine Poirier.
Ci-dessus, les élèves ont pu échanger avec Mme Rachida Dati, Ministre de la Culture, sur leurs pratiques culturelles et leurs préférences artistiques.
lls ont ensuite visités les salons du Conseil constitutionnel et découvert les jardins du Palais Royal.
Il s’agissait d’éveiller leur curiosité, de développer leur esprit critique, et de transmettre une connaissance des arts, des savoir-faire et de l’histoire, tout en les sensibilisant à la notion de patrimoine.
Une découverte du patrimoine à hauteur d’élèves
À Paris, où l’on recense plus de 2 000 monuments historiques, le dispositif « Levez les yeux ! » prend une ampleur particulière et permet aux élèves de découvrir la diversité des châteaux, musées, théâtres, jardins, sites archéologiques et édifices emblématiques qui composent le patrimoine de proximité. Au-delà d’une simple visite, cela constitue une véritable opportunité pédagogique pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux liés à la conservation et à la transmission durable de ce patrimoine commun.
La DAAC remercie Camille Bonneau, Chargée de mission Éveil et Éducation artistique et culturelle au Ministère de la Culture et Sarah Akacha Conseillère Arts et Patrimoine à la DGESCO pour cette opportunité. La DAAC remercie également les élèves pour leur implication ainsi que l’équipe pédagogique de l'école Magny très engagée dans les projets EAC qui a obtenu cette année le label des arts du spectacle vivant.
Affiche de la 25e édition des Journées européennes du patrimoine, réalisée par Clément Barbé.
Le couloir est décoré d’une œuvre du peintre et plasticien suisse Felice Varini (né en 1952), appelée ” Carré aux seize disques “, commande publique du ministère de la Culture d’août 2011 (collection du Centre national des arts plastiques).
Mise à jour : septembre 2025











