Joseph Joffo, une enfance volée au Mémorial de la Shoah

La restitution du projet « Joseph Joffo, une enfance volée » a réuni les classes de CM2 de l’école Évangile et une classe de 3e du collège Daniel Mayer au collège Daniel Mayer autour d’un travail mené toute l’année sur la mémoire et la transmission avec un focus sur le personnage de Joseph Joffo.

Un projet sensible autour de la mémoire dans le 18e arrondissement

Tout au long de l’année, les élèves de 3e du collège Daniel Mayer ont travaillé des textes de Patrick Modiano, Joseph Joffo et de Primo Levi avec des artistes intervenants. Ce parcours EAC a mêlé littérature, mémoire et expression scénique. Le jour de la restitution, ils ont présenté une lecture mise en voix de ces textes, accompagnés par un musicien à la guitare, donnant une résonance émotionnelle forte à leur performance. Les élèves de CM2 (ci-dessous) ont quant à eux réalisé des podcasts inspirés de Un sac de billes de Joseph Joffo, dans le cadre du concours  Les Odyssées  de France Inter après avoir suivi une visite au Marais et un atelier au Mémorial de la Shoah.

Une expérience marquante pour les élèves

Le projet a permis aux collégiens de progresser en expression orale : poser la voix, articuler, parler de manière audible et captiver un public. Les élèves de 3e (ci-dessous) ont aussi développé une conscience de leur langage corporel et de la présence sur scène. Les CM2, avec une initiation à la webradio du collège, ont enregistré une version dialoguée de leur texte, découvrant ainsi les métiers de la radio et renforçant leur autonomie, leur créativité et leur aisance à l’oral. Ces expériences ont nourri la confiance en soi et la cohésion du groupe.

La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignants de l’école de l’Evangile, du collège Daniel Mayer, de la Compagnie Roquetta et de l’équipe du Mémorial de la Shoah ainsi que la professeure relais Katja Beckel.

Mise à jour : juin 2025