L'édition 2025 des Journées Européennes des Métiers d’Art est lancée !

L’Institut pour les Savoir-Faire Français est une association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général. Depuis sa création en 1889, ses actions s’orientent autour de trois grandes missions : faire rayonner, faire perdurer et faire grandir les savoir-faire d’excellence.

Dans le cadre de sa mission de valorisation des métiers d’art, l’Institut coordonne depuis plus de 20 ans les Journées Européennes des Métiers d’Art.


Cet événement unique permet chaque année à des milliers de visiteurs partout en France d’aller à la rencontre de professionnels dans leurs ateliers et de découvrir leur savoir-faire et leur parcours. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir des monuments historiques, musées et autres lieux culturels sous l’angle des métiers d’art à travers leurs chantiers de restauration, leurs collections, etc.
L’édition 2025 se tiendra du 31 mars au 06 avril sur le thème traits d’union, la Normandie à l’honneur. 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art constituent une occasion exceptionnelle de faire découvrir aux jeunes ces métiers souvent méconnus, relevant tant du patrimoine que de la création. En effet, les JEMA sont pour les établissements de formation l’occasion d’organiser des portes ouvertes. De plus, les professionnels et établissements culturels sont encouragés à accueillir des jeunes et des scolaires, à travers notamment la mise à disposition de ressources et d’un guide de bonnes pratiques. L’ensemble de la programmation à Paris est disponible ici  ainsi que l'offre de notre partenaire : la Monnaie de Paris.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site des JEMA 
Crédits photos : © JEMA

Pour découvrir le programme, cliquez sur l'affiche.

Mise à jour : mars 2025