La BD comme support de création artistique et culturel

LA DAAC vous invite à participer à des projets autour de la bande-dessinée avec vos élèves pour développer leur créativité graphique et développer leur potentialités narratives.

Concours de la BD scolaire (de la grande section de maternelle à la Terminale)

Le Concours de la bande dessinée scolaire , le plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, est parvenu à sa 51e édition.

Il s'adresse aux élèves des établissements scolaires français, en France et à l'étranger, de la grande section de maternelle à la terminale. Les établissements et classes spécialisés (IME, SEGPA, CLIS, ULIS, etc) peuvent également participer.

Chaque participant doit présenter une bande dessinée en s'appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre, un début et une fin. Tous les styles et tous les genres sont permis. Les réalisations individuelles ne doivent pas comprendre plus de deux planches et les réalisations collectives plus de six.
Dans les deux cas, elles doivent être numérotées et réalisées sur format vertical (A4 ou A3) uniquement en recto
Les élèves peuvent participer en remplissant le bordereau d'envoi des œuvres :
Télécharger le bordereau d'envoi des œuvres collectives
Télécharger le bordereau d'envoi des œuvres individuelles
Plus d'informations sur Eduscol

Inscriptions sur Adage jusqu'au 4 mars 2024.

 

Remplis ta bulle (1er et 2nd degré)

“Remplis ta bulle !” est un concours national créé par l’académie de Limoges en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

Extrait des vignettes réalisées par Christophe Compin présentées de manière aléatoire pour le concours

Inspiré par les travaux de l'Ouvroir de bandes dessinées potentielles (Oubapo) qui s'emploie à créer des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire, ce concours propose aux élèves des écoles, collèges et lycées de bâtir une histoire racontée en deux planches en s'appropriant les vignettes spécialement conçues pour l'occasion par des auteurs de bandes dessinées.
Cette année Jean Depelley et Christophe Compin sont les dessinateurs sélectionnés.
Les élèves doivent créer des histoires originales à partir des vignettes des auteurs désolidarisées et vidées de leur texte. En réinventant l'organisation des vignettes et en y insérant les phylactères de leur cru dans le respect des contraintes, ils doivent faire preuve de créativité. Cette appropriation créative leur permet de composer un ensemble aux riches potentialités narratives.
Le règlement et les modalités du concours sont accessibles dans ce document.

Inscriptions sur ADAGE jusqu’au 31 mars 2024.

Mise à jour : novembre 2023