La classe, l'œuvre ! un dispositif de médiation et de transmission pour les pairs
La classe, l'œuvre ! invite les élèves d'une classe, de la maternelle au lycée, à étudier une ou plusieurs œuvres ou objets de collection d'un musée de proximité ou de services publics d'archives, de structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d'art.
Ce dispositif d'éducation artistique et culturelle adossé à la "Nuit européenne des musées" permet à des élèves d'aller à la rencontre d'œuvres et d'artistes, de développer des pratiques artistiques ou culturelles et d'acquérir des connaissances.
Créée en 2013 par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, elle s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'enfant et favorise le contact direct entre les élèves et les œuvres par le biais d’une collaboration entre les structures culturelles labellisées (FRAC, Centres d'art, Maisons des Illustres...) et les établissements scolaires de proximité.
Vous pouvez dès à présent vous rapprocher d’une structure culturelle de proximité pour connaitre son agenda. Plus d’informations sur ADAGE.
L’œuvre comme outil de médiation culturelle
"La classe, l’œuvre !" a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des enseignants et de tous les publics scolaires issus de l'éducation nationale, de l'enseignement agricole, des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) ou des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Les enjeux sont multiples :
- inciter les enseignants à se saisir des ressources culturelles de proximité ;
- inviter les musées à diversifier leurs dispositifs de médiation afin de varier les approches et les niveaux de lecture des œuvres ;
- inciter les élèves à visiter les musées et les établissements culturels en général ;
- travailler la prise de parole, l’éloquence et la confiance en soi des élèves.
Les élèves deviennent « passeurs de culture »
Les œuvres sont choisies conjointement par les structures culturelles et les équipes pédagogiques et étudiées en classe et au musée. Sous la conduite de leurs professeurs, les élèves sont ainsi amenés à s'approprier un patrimoine commun et à participer à sa transmission. Les classes participantes, en lien avec les équipes du lieu culturel ou des artistes, choisissent librement la forme de médiation qu'elles souhaitent concevoir.
Les jeunes s’approprient un ou plusieurs objets choisis dans les collections du musée et en donnent une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles…
Ils sont enfin invités à devenir des passeurs de culture auprès de leur famille et du public en proposant une médiation lors de La Nuit européenne des musées le 23 mai 2026.
Ci-dessus, les élèves de l'école Capitaine Lagache au Centre Pompidou présentent leurs créations devant Le magasin de Ben (1958), de Benjamin Vautier et Le jardin d’hiver (1968-1970) de Jean Dubuffet ci-dessous.
Une édition en lien avec les 25 ans de la loi "Taubira"
Le 23 mai 2026, Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage, marquera le 25e anniversaire de la Loi «Taubira» reconnaissant la traite et l'esclavage comme un crime contre l'humanité.
Aussi, le dispositif "La classe, l'œuvre !" pourrait être une opportunité de développer des partenariats et projets ayant pour objet l'histoire ou la mémoire de l'esclavage, ou contribuer à la connaissance, à la valorisation, à la médiation des héritages culturels ou à l'expression de la diversité culturelle issue de cette histoire. Les acteurs souhaitant développer un projet autour de cette thématique. pourront notamment s'appuyer sur la Fondation pour la mémoire de l'esclavage et les ressources pédagogiques qu'elle met à disposition librement.
Un webinaire sera notamment proposé le mercredi 10 décembre prochain à 14h par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage afin de présenter les ressources qu’elle peut mettre à disposition des structures éventuellement intéressées : Rejoindre la réunion maintenant.
Vous pouvez consulter l’infolettre de lancement de La classe, l’œuvre 2025-2026 transmise par le ministère de la culture aux structures culturelles :
https://public.message-business.com/emailing/56227/188/emailing.aspx
Mise à jour : novembre 2025




