La maternelle Retrait met en carton le centre Pompidou avec Jean Murgue

Le mardi 10 juin 2025, la DAAC a eu le plaisir d’assister à la restitution du projet «Cabanes» à l’école Retrait où l’ensemble des 7 classes a présenté ses cabanes de toutes tailles, aux parents et aux élèves des écoles élémentaires voisines du 291 et 293 Pyrénées.

Les cabanes rêvées à hauteur d’enfant

En début de matinée, les élèves ont guidé leurs parents dans les productions de petits villages de cabanes en papier empilées et accrochées aux branches comme par magie. Les cabanes en carton à hauteur d’enfant et construites dans les classes rappelaient avec malice les œuvres VIP et immersives du centre Pompidou.
Dans la cour, le jeu de la rêverie artistique avait pris la forme d’une yourte imaginée par les élèves de petite section de Melissa Spinard et les élèves de grandes sections de Mathilde Labrousse.
Au total cet atelier de constructions de l’artiste Jean Murgue aura duré 30 heures pendant l’année et les enfants étaient émus de partager leurs souvenirs en laissant un mot ou un dessin dans une boite aux lettre à destination de l’artiste ou encore en participant à l’atelier de dessin collectif «Dessine ta cabane».

De gauche à droite, le processus de création avec la présentation de l’artiste Jean Murgue, de sa démarche et de son univers artistique, puis les constructions de cabanes des enfants à l’école Retrait et enfin le jour de la restitution active  avec l'atelier «Dessine ta cabane» et un moment de rêverie et de joie autour de la yourte dans la cour de l’école.  

Construire le monde ensemble

Ce projet a permis aux enfants de rencontrer l’artiste invité du projet, Jean Murgue, d’exploiter les œuvres du Centre Pompidou dans le projet «Cabanes», de développer une pratique artistique en dessinant et construisant les cabanes. Ce projet a été celui du "faire œuvre ensemble", construire le monde et ouvrir une fenêtre sur la rêverie, permettant aux enfants d’exprimer leur bonheur d’avoir bâti des cabanes en classe et dans la cour. 

La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignants Melissa Spinard (PS), Mathilde Labrousse (GS), Khristine Do O Gomes (GS), François Fernandez (MS), Valérie Boyer (MS/GS), 15 MS/GS de Charlène Boutillier et de l'artiste Jean Murgue . Elle remercie également  l’équipe du centre Pompidou, Selma Toprak (Directrice-adjointe des publics - Cheffe du service de la médiation culturelle) et particulièrement Emilie Bonnet (Cheffe de projet d'éducation artistique et culturelle), les professeures relais Rowena Van de Valle et Nathalie Dementiev pour leur implication sans faille ainsi que madame Agnès Thiébaut, directrice de l’école maternelle Retrait et tous les parents qui ont contribué aux ateliers.

De gauche à droite, Emilie Bonnet, Selma Toprak, Olivia Deroint, Nathalie Dementiev, Jean Murgue,  Rowena Van de Valle et Marie-Laure Cotte. 

Né en 1960, Jean Murgue est un sculpteur et dessinateur, diplômé de l’École nationale supérieure des Arts-Décoratifs de Paris et de l’École supérieure d’Expression Plastique de Tourcoing. Une part importante de son travail porte sur les villes et leur imbrication dans la nature avec une présence particulière pour les arbres.

Pour en savoir plus sur la projet, vous pouvez télécharger le PDF ci-dessous.


 

Mise à jour : juin 2025