La sélection de courts métrages de l'atelier Cinéma du lycée Rabelais projetée au Louxor

Lorsqu'elle a poussé les portes du Louxor, Ludivine Fustin, Professeur de Français au lycée Rabelais, avait en tête un projet embryonnaire mais suffisamment d’aplomb pour convaincre la structure de travailler avec les élèves de son Atelier Cinéma. La proximité du lieu, la temporalité du programme «Fais ta séance» et la rencontre avec Stéphanie Hanna et le directeur Emmanuel Papillon ont ensuite permis le travail en co-construction avec les élèves.

Un travail d’équipe et un investissement des élèves

Ludivine Fustin a été auparavant professeur relais pendant 4 ans en partenariat avec l’Association Cinéma public (Paris 18). Ces années au contact d’un public jeune et difficile ont consolidé son expérience pour créer l’atelier Cinéma du Lycée, qui a rapidement suscité l’engouement des élèves et une implication sans failles tout au long du parcours artistique et culturel.

Connaître et regarder des films dans un cinéma de quartier légendaire

25 élèves de 1re et Terminale de filière technologique et générale ont participé à 3 séances correspondant à 9 h de projection de 16 courts métrages au cinéma Le Louxor. Afin de guider les élèves, l’enseignante a imposé la prise de note à l'issue de chaque visionnage.
Elle a ensuite réparti les groupes en tenant compte de la thématique, la variation de rythme (format court de 15 min à 25 min) et la diversité de traitement (film d’animation, fiction ou documentaire) pour garantir une cohérence.

Développer son esprit critique, pratiquer et s’exprimer à l’oral

Cette sélection a ensuite donné lieu à 9 h d’échanges, débats et analyses de dialogues en classe.
Les thèmes tels que l’exil, la famille, l’amour et l’amitié ont été décortiqués avec les élèves. Au-delà de l’apport culturel, artistique et intellectuel, ils ont su faire preuve d’initiative en communiquant auprès de toutes les classes du Lycée pour promouvoir leur travail de réflexion. La bande-annonce de la programmation a été réalisée par Rosa Chan, élève de l’atelier Cinéma.
Ludivine Fustin a également accordé une place centrale à l’exercice de la prise de parole en public et au choix des mots en organisant plusieurs séances de simulation avant la soirée de présentation au Louxor. Grâce à l’accompagnement de Stéphanie Hanna, les élèves ont aussi pu bénéficier de conseils éclairés et gagner en confiance.

De gauche à droite : Le départ de Saïd Hamich, Haut les cœurs d'Adrien Moyse Dullin,
Souvenir, souvenir de Bastien Dubois et Partir un jour d'Amélie Bonnin.
Image Principale : Tchau, tchau de Cristèle Alves Meira.

Rencontrer

Pour finaliser ce travail d’équipe, Le Louxor a confié la programmation de la soirée «Courts au Louxor» aux élèves de l'atelier Cinéma dont la diffusion a eu lieu Vendredi 10 février à 19h avec le soutien de l’Agence du court métrage.
Du choix des films à l'animation de la soirée, les élèves ont travaillé à tous les aspects de l'organisation de la séance. Ils ont eu l’occasion de rencontrer les actrices principales du film Haut-les cœurs et les réalisateurs du film Partir un jour, présents lors de la programmation pour échanger avec eux.

Ludivine Fustin souligne l’implication des élèves et remercie la Proviseure adjointe, Mélanie Puel et la Proviseure Patricia Jourdy pour leur soutien ainsi que l’équipe du Louxor qui a rendu possible la restitution finale dans son cinéma.

La DAAC est ravie d’avoir pu assister à l’aboutissement de ce travail d’équipe.

N’hésitez pas à vous inspirer de cette expérience pour monter vos projets avec des structures et partenaires culturels.

Programmation du vendredi 10 février 2023 au Louxor

Haut les cœurs
Adrien Moyse Dullin - France - 2021 - 15’ - fiction
Festival international du film - cannes court métrage 2021

Le départ
Saïd Hamich - France/Maroc - 2020 - 25’ - fiction
Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand - compétition nationale

Souvenir, souvenir
Bastien Dubois - France - 2020 - 15’ - animation, documentaire
Prix du meilleur film d’animation francophone

Tchau, tchau
Cristèle Alves Meira - France - 2021 - 18’ - fiction

Partir un jour
Amélie Bonnin - France - 2021 - 25’ - fiction
Prix du public

Vous pouvez aussi télécharger le programme ci-dessous.

LUDIVINE FUSTIN

Professeur de Français au Lycée Rabelais et créatrice de l'Atelier Cinéma