"Lady Day Sings", un projet de chant choral inter académique porté par Radio France

La DAAC a eu le plaisir d’assister à un concert unique à la Maison de la Radio et de la Musique, samedi 3 mai 2025, qui mettait à l’honneur l’une des plus grandes chanteuses de jazz : Billie Holiday.

Une performance sensible des élèves qui saisit la complexité d’une carrière mouvementée

Pas moins d’une centaine de lycéens des académies de Paris (Lycée La Fontaine – Paris 16), Créteil (lycée les Pierres Vives – Carrières-sur-Seine), et Versailles (Lycée Mozart - Blanc Mesnil) ont chanté, samedi 3 mai, sous la direction de Louis Gal dans la mythique salle du studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique pour la création de « Lady Day Sings ». Ce spectacle biopic était le point d’orgue d’un ambitieux projet de la Direction de la Musique et de la Création retraçant la vie hors norme de Billie Holiday. Née noire dans une Amérique ségrégationniste, celle que l’existence n’a pas épargnée a lutté en permanence contre ses addictions et pour sa soif de liberté.

Les élèves ont interprété avec talent 6 compositions originales de Sylvain Bellegarde sur des textes de Mia Cahen ainsi que 3 arrangements choisis parmi les grands succès de la chanteuse : « God Bless the Child », « Let’s do it » et l’incontournable « Strange Fruit ». Ils ont été préparés en classe par des professionnels du chœur de Radio France qui les ont accompagnés sur scène avec un trio jazz (piano, basse, batterie) et la chanteuse-polyinstrumentiste-actrice Camille Constantin Da Silva (alias Gildaa) qui engageait un dialogue avec la défunte dans un fil rouge narratif. Tout au long de l'année les élèves ont eu le plaisir de se retrouver 4 fois à La chapelle du Lycée Jacques Decour pour travailler et répéter ensemble avec Louis Gal.

Un répertoire à découvrir et à faire vivre

Le projet de chant choral « Lady Day Sings » alliant récit et musique a permis aux élèves de célébrer une chanteuse dont le magnétisme demeure. En renouant avec la scène soixante ans après sa disparition, la dame aux gardénias touche à nouveau le public pour lui rappeler que, sans elle, le jazz ne serait sans doute pas ce qu’il est.

Vous pourrez à votre tour faire découvrir ce répertoire à vos élèves en retrouvant gratuitement l’ensemble des partitions, des playbacks ainsi que des extraits du concert sur la plateforme Vox ! Ma chorale interactive https://vox.radiofrance.fr/

La DAAC salue le travail des élèves, des enseignants Patrick Choukroun, Amélie Bucelle et Marine Kaleka, ainsi que de Louis Gal, des  professionnels du chœur de Radio France et des professeurs relais de l’académie de Paris Karine Monaco et Mathieu Debarbieux , au service de la réussite et de la diffusion de ce formidable projet !

Crédits photos : © Billie in living color. Billie Holiday, Harlem in Color by Carl Van Vechten, 1948.

Téléchargez le PDF du projet en cliquant sur l'image.

Mise à jour : mai 2025