Laïcité - Faits religieux Instituts et organismes

Institut d'étude des religions et de la laïcité (IREL)
Jusqu'en 2021 nommé Institut européen en sciences des religions (IESR), l'IREL a été créé en tant que « centre de formation et de recherche fondamentale et appliquée » au sein de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Adossé au monde de la recherche, il constitue un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité de la laïcité et des questions religieuses.

Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL)
Composé d’équipes de chercheurs ou enseignants-chercheurs des universités de l’ENS de Lyon et des universités de Lyon 2, Lyon 3 et de Saint-Étienne, l’ISERL fédère les recherches menées sur les religions et la laïcité et assure la diffusion et la circulation des connaissances.

Comité interministériel de la laïcité (CIL)
Créé le 15 juillet 2021, il vise au respect et à la protection de l’équilibre de notre modèle de laïcité qui concilie l’exercice des libertés individuelles avec l’exigence de cohésion républicaine.

Réserve citoyenne
La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale offre à tous les citoyens la possibilité de s’engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

Initiadroit
Association d’avocats bénévoles pour ouvrir le droit aux jeunes soit par des interventions dans les collèges et lycées, soit par son site en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.

Mise à jour : avril 2022