Lancement de la semaine Olympique et Paralympique 2023

Lundi 3 avril 2023, a eu lieu l'ouverture officielle de la semaine olympique et paralympique.

Journée de lancement de la semaine olympique et paralympique 2023

La semaine olympique et paralympique (SOP) a officiellement débuté le lundi 3 avril au zénith, avec le rassemblement de nombreux jeunes, afin de promouvoir la pratique du sport et mobiliser la communauté éducative autour du JOP 2024.

Ce programme est conçu pour aider les élèves à se familiariser avec le sport, la santé et l'éducation physique et aussi développer leurs capacités physiques.

La Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 3 au 8 avril 2023 sur la thématique de l'Inclusion. Elle est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

La région académique d'Île-de-France et le comité régional olympique et sportif Île-de-France ont organisé la journée de lancement de la SOP, avec le soutien de Paris 2024.

L'événement comprenait diverses activités telles que des ateliers sportifs et culturels,  ainsi que des sensibilisations diverses, visant à inspirer les jeunes à s'impliquer dans le sport. L'événement était également l'occasion pour les jeunes d'acquérir des connaissances sur différentes activités parasportives.

Lors du lancement de la SOP, plus de 1300 élèves des trois académies franciliennes ont eu accès à 70 ateliers, animés notamment par le mouvement sportif francilien, répartis dans l'enceinte du zénith et sur l'esplanade de La Villette.