Le défi "Écris ta série" porté par le CNC pour initier les jeunes à l’écriture scénaristique

Depuis 2020, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a initié un projet ambitieux de sensibilisation à l’écriture scénaristique avec le défi national Écris ta série !

Les séries font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine cinématographique, rivalisant parfois avec les longs-métrages dans la qualité qu’elles proposent. Incontournables, elles touchent un très large public et plus particulièrement les jeunes.

Destiné aux 15-18 ans ainsi qu’aux collégiens des classes de 4e et de 3e, ce défi d’écriture scénaristique s’inscrit pleinement dans la politique d’éducation à l’image du CNC. Les élèves sont invités à écrire collectivement un projet de série dans des conditions professionnelles dont le format, le genre et le thème sont libres. Ils effectuent donc le travail demandé à un scénariste qui doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC. Une thématique « Sport et valeurs de l’Olympisme » est proposée cette année dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 mais elle n’est pas obligatoire.

Ce dispositif permet aux élèves  :

• D’appréhender les contraintes techniques de la scénarisation et de penser un projet dans son ensemble ;
  • D’acquérir une meilleure compréhension de l’écriture scénaristique et ses spécificités (rythme, rebondissements, intrigue etc) ;
  • De s’exprimer lors du processus de création grâce à un travail de groupe à l’oral et à l’écrit participant à la cohésion du groupe classe ;
  • De développer leur esprit critique, de s’écouter et de débattre à partir de l’univers de la série.

La campagne d’inscription pour la 3e édition est ouverte sur ADAGE (accessible sur votre intranet) jusqu’au 21 octobre 2023.
Jusqu’à 5 classes par académie pourront être sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement spécifique d’une structure culturelle subventionnée par le CNC pour coordonner le dispositif au niveau départemental, à hauteur de 15 heures par classe.
Le dossier final à rendre (au plus tard le 5 mai 2024).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le lien suivant