LE MNHI, musée d'une histoire commune

LA DAAC vous invite à découvrir la présentation de la nouvelle saison du MNHI (Musée National de l'Histoire de l’Immigration) mercredi 18 octobre.

Après trois ans de travaux, le Musée rouvre ses portes avec un parcours très riche s'appuyant sur une approche historique à partir des faits migratoires majeurs des trois derniers siècles.

Pensé comme un cheminement chronologique en 11 dates repères qui résonnent avec des temps forts de l'histoire de France, cette chronologie couvre une grande partie des programmes d’histoire de l’élémentaire et du secondaire, avec des commentaires adaptés aux enfants et aux adolescents.
Les données historiques, démographiques, juridiques et sociologiques sont mises en regard de récits de vie, d’œuvres d’art et de documents d’archives qui permettent de saisir la réalité humaine des migrations, leur richesse et leur diversité. Une histoire commune, aussi bien singulière qu’universelle, qui se déploie dans cette exposition, offrant de multiples entrées pour transmettre et partager l’histoire de l’immigration, une page essentielle de l’histoire de France.

Deux invitations pour les enseignants

  • Le Mercredi 18 octobre : Forum "Le Palais des enseignants"

Le Palais de la porte dorée ouvre grand ses portes aux enseignants du 1er et du 2nd degré des académies franciliennes. Présentation de la saison, rencontre avec les équipes, visites guidées (inscription sur place)
https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-palais-pour-les-enseignants-680713009937

  • Le Jeudi 12 Octobre, de 14h30 à 16h45 : Projection virtuelle du film Made in China

Dans le cadre du dispositif "Nos Histoires de France", le musée national de l'histoire de l'immigration propose un cycle de projections-débats accessibles depuis les établissements via un lien de connexion. La sélection est volontairement ouverte à un large public. Le premier rendez-vous, le film Made in China, est en lien avec les expositions Asie qui se tiendront au musée d'octobre à décembre

Crédits photos :
Image principale: Paul Almasy, Arrivée massive de rapatriés dans le port de Marseille, 1962, Musée national de l'histoire de l'immigration, Inv 2007.49.1 (© EPPPD-MNHI)
Famille napolitaine à Paris, Boulevard Saint-Germain, vers 1880 (© EPPPD-MNHI)
Anonyme, l'étudiant Fodé Kaba dans les rues de Paris, 1960 (© EPPP

Mise à jour : octobre 2023