« Le monde selon l'IA » au Jeu de Paume

La DAAC vous invite à plonger au cœur de l’IA dans une expérience sensorielle et immersive mardi 29 avril au Jeu de Paume avec l’exposition Le monde selon l’IA.

À l’instar de Terminator, Matrix ou plus récemment « Black Mirror », le Jeu de Paume propose une réflexion sur le monde à travers le prisme de l’intelligence artificielle.

Introduite pour la première fois en 1955, l’expression « intelligence artificielle » (IA) désigne de nos jours des algorithmes et des modèles capables d’effectuer automatiquement des opérations, classifications et prédictions aux innombrables applications. Depuis la fin des années 2000, ces algorithmes s’infiltrent dans toutes les strates de la culture et de la société, en passant par l’économie, la politique, l’art, les sciences et les opérations militaires.
Leur usage protéiforme interroge à la fois l’éthique et la morale, d’autant qu’il nécessite de colossales ressources matérielles et environnementales.

Dans ce contexte, les images jouent un rôle crucial. L’impact de l’IA sur les pratiques artistiques contemporaines et sur la culture visuelle en général compte parmi les phénomènes les plus visibles et les technologies d’IA transforment en profondeur la manière dont les images sont prises, créées, modifiées, diffusées, décrites et vues.

l’IA explorée et démystifiée par les artistes

Depuis les années 2010, de nombreux artistes interrogent l’influence croissante de l’IA dans nos sociétés et explorent ces bouleversements au moyen de différents médiums.
Pensé spécialement pour les salles du Jeu de Paume, l’exposition Le monde selon l’IA présente une sélection d’œuvres créées entre 2016 et aujourd’hui, dont plusieurs inédites, qui posent la question de l’expérience du monde « selon l’IA ». Le parcours reflète la distinction fondamentale entre « IA analytique » (dont font partie les systèmes de vision artificielle et de reconnaissance faciale) et « IA générative », une intelligence artificielle capable de produire des nouveaux contenus, comme du texte, des images, de la musique, de l'audio et des vidéos.
Des « capsules temporelles », conçues comme des cabinets de curiosités, font le lien entre le passé et le présent, inscrivant les transformations en cours dans une perspective historique.
Commissaire général : Antonio Somaini , commissaires associés : Ada Ackerman, Alexandre Gefen, Pia Viewing.

Rencontre pour les enseignants :

Invitation à découvrir  l’exposition « Le monde selon l’IA » en visite commentée  :
Réservation gratuite pour découvrir l'exposition "Le monde selon l'IA" en visite commentée le mardi 29 avril à 18H30 sur inscription uniquement ici

Crédits photos de haut en bas :
- © Gregory Chatonsky, La Quatrième Mémoire, 2025 Installation, film génératif, impressions 3D, impressions numériques, robot, aluminium, pierres, dimensions variables Modèles d’IA et langages de programmation : Stable Diffusion XL, AnimDiff, CoquiTTS, Llama 3.2 7B, Python 3.11 Données d’entraînement : Laion-5B, Visual Contagions sous la direction de Béatrice Joyeux-Prunel, archives personnelles de l’artiste Avec l’aide en programmation de Robin Champenois Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Ottawa, de l’Université de Genève et du Jeu de Paume, Paris © Gregory Chatonsky.
- © Holly Herndon & Mat Dryhurst, xhairymutantx 2024-2025, Vidéo composée d’images générées par un modèle d’IA spécifique, QR Code pour générer des images à partir de prompts © Holly Herndon & Mat Dryhurst.
- © Trevor Paglen “De Beauvoir” (Even the Dead Are Not Safe), Eigenface (Colorized) 2019 Tirage par sublimation thermique, 121,9 × 121,9 cm Centre Pompidou, Paris. Musée national d’Art moderne/Centre de création industrielle. Don des Amis du Centre Pompidou en l’honneur de Virginia Zabriskie en 2024. Inv. : AM 2024-117 © Musée national d’Art moderne/ Centre de création industrielle. Don du Virginia M. Zabriskie Fund, Amis du Centre Pompidou, 2024. Inv. no : AM 2024-117  

 

Mise à jour : avril 2025