Le « PARIS NOIR » s’invite au Centre Pompidou

La DAAC vous invite à découvrir en avant-première l’exposition "Paris Noir I Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000". qui retrace la présence et l’influence de plus de 150 artistes noirs dans la deuxième moitié du 20e siècle en France.

De l’Afrique aux Amériques en passant par la Caraïbe, l’exposition donne à voir l’importance de ces artistes dans la redéfinition des modernismes et post-modernismes dans un Paris cosmopolite, véritable laboratoire panafricain et lieu de résistance pour les artistes, écrivains et intellectuels noirs depuis le début du XXe siècle.
À travers des photographies, des documents d'archives et des installations contemporaines, des œuvres de peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes, vous retrouverez des figures emblématiques telles que Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Kader Attia, et Maya Angelou ou encore Joséphine Baker, James Baldwin et Faith Ringgold, qui ont tous contribué à façonner la culture noire à Paris.

Au-delà des créations artistiques, l’exposition invite à une réflexion sur les thématiques sociétales et sociales telles que le racisme, l'exil, et la quête d'identité à travers des installations interactives et des œuvres percutantes, pour mettre en lumière les luttes auxquelles les communautés noires sont confrontées encore aujourd’hui.

Visites conférences gratuites réservées aux enseignants

Vous êtes invités à découvrir cette exposition
- mercredi 19 mars à 14 h 00.
- vendredi 4 avril à 16 h 00.


Pour vous inscrire, contactez Nathalie Dementiev à l’adresse [email protected] en précisant la mention DAAC PARISNOIR dans le sujet du mail. Vous trouverez la page dédiée à l’exposition au centre Pompidou.
Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ici l’interview de la commissaire Alicia Knock

Crédits photos de haut en bas
- Gerard Sekoto, « Self-portrait », 1947 - The Kilbourn Collection - © Estate of Gerard Sekoto/Adagp, Paris, 2025 - Photo © Jacopo Salvi
- Roland Dorcély, Leda et le cygne, 1958 © Photo Fabrice Gousset - Courtesy Loeve&Co
- Georges Coran (1928, France) Délire et paix, 1954

Mise à jour : mars 2025