Le prix du César des Lycéens 2024 est attribué à : Je verrai toujours vos visages

La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. À cet évènement prestigieux s'ajoute la remise du prix du César des Lycéens qui aura lieu le 20 mars 2024 à la Sorbonne.

Cette année, les lycéens ont récompensé le film Je verrai toujours vos visages réalisé par Jeanne Herry et produit par Hugo Sélignac et Alain Attal, par un corps électoral de 2286 élèves de Terminale issus de 97 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, mais aussi à Mexico, Milan et Tokyo, grâce à la participation des établissements français à l'étranger.

Les jeunes cinéphiles ont tranché parmi les 5 films suivants :

• Anatomie d'une chute  de Justine Triet (8 prix dont le meilleur film),
  • Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
  • Le procès Goldman (meilleur acteur) de Cédric Kahn
  • Le Règne animal (meilleure photo, meilleurs effets visuels et meilleure musique originale)
  • et enfin Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry

Une histoire de rédemption

Après Pupilles traitant du douloureux sujet de l’inceste, Jeanne Herry a réalisé un film sur la justice restaurative qui permet à des victimes de dialoguer avec ses « bourreaux » dans des espaces sécurisés encadrés par des professionnels et des bénévoles, une démarche possible en France depuis en France depuis 2014.
Ce huis clos aurait pu se résumer à la fameuse citation de Jean-Paul Sartre « l’enfer, c’est les autres « si la réalisatrice avait cédé à la facilité mais elle a réussi à saisir avec pudeur et justesse la complexité des personnages. Entre la colère et l’espoir, les silences et les mots, les prises de conscience et de la confiance retrouvée, on trouve, parfois au bout du chemin, la réparation.

La remise du César des Lycéens aura lieu le mercredi 20 mars 2024 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.