Les Architectes et les Paysagistes dans les classes à Paris

La DAAC vous invite à participer au dispositif des architectes et paysagistes dans les classes pour sensibiliser les élèves à l'architecture, au paysage et à la ville.

Ce dispositif, entièrement gratuit, repose sur des professionnels bénévoles, sélectionnés par le CAUE pour intervenir dans les classes de l’école maternelle et élémentaires, des collèges ou des lycées.

Comment se déroulent les interventions ?

En co-construction avec l’enseignant, l’architecte paysagiste peut proposer différentes formes d’interventions :

  • Interventions en classe : conférence, réalisation de maquettes, travail sur plan, photomontage, interview d’un professionnel, conception d’un jardin, réflexion autour d’un projet architectural dans l’école…
  • Interventions à l’extérieur : promenades urbaines, visites de bâtiment ou d’exposition, visites de parcs ou d’aménagements urbains, visites d’agence…

Par défaut, les professionnels bénévoles s'engagent à intervenir au cours d'une demi-journée. Cependant, la durée et les modalités d'interventions peuvent varier afin de répondre, dans la mesure du possible, à la demande des enseignants et aux souhaits et disponibilités des professionnels. 
Pour avoir un aperçu des éditions précédentes, vous inspirez et vous aider à construire votre intervention, vous pouvez visionnez ce webinaire.

Pour vous inscrire

Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne depuis le site Internet des Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France ici.

Les interventions en classe pourront s’échelonner tout au long de l’année scolaire, en particulier de janvier à mai après un temps de mise en relation et de préparation avec les professionnels bénévoles.
Crédit photo : CAUE

Mise à jour : décembre 2023