LES COULEURS AUX ARTS & MÉTIERS

Les élèves de CP et CE1 de l’école 109 Parmentier ont joué les médiateurs scientifiques dans le cadre du jumelage entre le REP Aubrac et le Musée des Arts et Métiers.
Après 3 séances d’ateliers scientifiques dans leurs classes, les élèves ont accueilli deux autres classes pour leur présenter leur travail au musée des Arts et Métiers le 25 juin 2025.
Des ateliers de pratique scientifique en classe
Lors de trois séances d’une heure, les élèves de CP et CE1 se sont formés à l’analyse des encres colorées de leurs stylos feutres, à la fabrication d’un nuancier, à la superposition de faisceaux lumineux ou à l’observation au microscope d’un écran de téléphone. En quelques séances, ils sont devenus des experts de la synthèse additive ou soustractive des couleurs. Les enseignants ont bénéficié d’une formation de 6h pour accompagner leurs élèves pendant ce projet.
Les élèves ont également pu se familiariser avec les collections du musée qui comptent de beaux exemples de travaux en lien avec la couleur (comme les teintures du chimiste Chevreul par exemple). Lors de leurs visites, l’accent a été mis sur le domaine des transports et les objets du quotidien, plus faciles à appréhender.
Une médiation scientifique pour des élèves, par des élèves
Le 25 juin 2025, les élèves ont accueilli au musée des Arts et Métiers deux classes de CP à qui ils ont présenté leurs expériences sur une dizaine de stands. Outre l’acquisition de connaissances scientifiques et artistiques, ce projet a donc apporté aux élèves une belle expérience de médiation et de transmission.
En accueillant des élèves de leur âge pour leur faire réaliser les expériences qu’ils avaient eux-mêmes faites en classes quelques semaines auparavant, les élèves ont eu l’occasion de travailler leurs capacités à communiquer, à fonctionner en groupe et à s’organiser. Cette expérience a également renforcé l’autonomie de chacun et favoriser la cohésion du groupe classe.
La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignants Gaëlle Soistier, Annabel Preux et Antoine Guyonnet, Nathalie Grison, coordonnatrice du REP et l’équipe du Musée des Arts et Métiers ainsi que Nicolas Dubuisson, professeur relais au musée.
Mise à jour : juillet 2025