Les dispositifs d'accompagnement

 Les Coup de Pouce - ALEM

Les clubs Coup de Pouce Clé et Coup de Pouce CLEM ainsi que les ateliers ALEM constituent un dispositif d'accompagnement à la scolarité en éducation prioritaire.

Les clubs Coup de Pouce Clé et Coup de Pouce CLEM et les ateliers ALEM

  • Un dispositif d'accompagnement à la scolarité de la ville de Paris pour les écoles en éducation prioritaire et en quartier prioritaire de la politique de la ville - 132 écoles
  • Un dispositif partenarial : la ville de Paris, l'académie de Paris, l'association Coup de Pouce
  • À destination d'élèves repérés fragiles au niveau des apprentissages par les enseignants
  • Des activités centrées sur l'aide aux devoirs, l'acquisition de l'autonomie, l'envie d'apprendre, la confiance en soi
  • Un soutien à la parentalité
  • Des accompagnateurs formés dont de nombreux enseignants

Les clubs Coup de Pouce Clé et Coup de Pouce CLEM et les ateliers ALEM constituent un dispositif d'accompagnement à la scolarité en éducation prioritaire en partenariat avec la Ville de Paris, l'académie de Paris, l'Association Coup de Pouce, en étroite association avec les familles et l'école, et conformément à la charte nationale de l'accompagnement à la scolarité.

  • Les clubs Coup de Pouce Clé (club de lecture et d’écriture) s’adressent à 5 élèves de CP, trois soirs par semaine de 16h30 à 18h.
  • Les clubs Coup de Pouce CLEM (club de lecture et mathématiques) s’adressent à 6 élèves de CE1, trois soirs par semaine de 16h30 à 18h.
  • Les ALEM (ateliers lecture expression mathématiques) s’adressent à 8 élèves de CM, en français et en mathématiques, deux ou quatre soirs par semaine de 16h30 à 18h.

Trois temps distincts

Lors des ateliers, il est prévu trois temps distincts :

  1. Temps d'accueil : discussion autour d'un goûter, remémoration de la journée
  2. Temps d'aide au travail personnel
  3. Temps d'animation : activités de lecture brèves et ludiques en CP, activités de lecture et de mathématiques brèves et ludiques en CE1, activités éducatives ludiques en CM.

Ces dispositifs gratuits pour les familles s'adressent à des élèves qui ne bénéficient pas d'un appui suffisant dans leur environnement et qui sont repérés comme fragiles au niveau des apprentissages. Les groupes d'élèves sont constitués par les enseignants en accord avec les familles.

Les activités sont centrées sur l'aide aux devoirs, l'acquisition de l'autonomie, l'envie d'apprendre et la confiance en soi.Les dispositifs participent au soutien à la parentalité.

Les accompagnateurs qui encadrent les ateliers peuvent être des personnels de l'Éducation Nationale.

Les Coup de pouce-ALEM en chiffres

Afin d'accompagner les enseignants des élèves qui participent aux clubs Coup de pouce clé, aux Coup de Pouce CLEM et ateliers ALEM (les enseignants associés) et les directeurs des écoles accueillant ces clubs et ateliers, des documents ont été élaborés (disponibles dans la rubrique "en savoir plus").

Livret de l'enseignant de CP

Livret de l'enseignant de CE1

Livret du PE de cycle III

Le guide du directeur Coup de Pouce et ALEM  

Contacts

Les coordonnateurs à la MAEC :

  • Ils accompagnent les coordonnateurs REP dans le suivi des clubs Coups de Pouce Clé, des Coup de Pouce CLEM et ALEM mis en place dans l'Académie.
  • Ils sont en lien avec les inspecteurs de circonscription du 1er degré, les services de la ville et l'association Coup de Pouce Clé et participent aux instances partenariales.
  • Ils sont les interlocuteurs de référence des directeurs d'écoles.

Mon stage de 3e 

Un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires.

Le portail "Mon stage de troisième" met à disposition des collégiens de 3e situés en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) toutes les informations et les conseils nécessaires pour leur permettre de trouver un stage.

► Plus d'informations ici

Les cordées de la réussite dans l'académie de Paris

Pour l'année scolaire 2023-2024, l'académie de Paris compte 43 projets de cordées de la réussite dont 7 nouveaux.

Ils sont portés par divers établissements "têtes de cordées" : lycée avec CPGE, grande école, universités, lycée avec STS, conservatoire…). Au final ce sont plus d'une centaine d'établissements parisiens qui sont encordés, dont pratiquement tous les collèges REP et REP+, les 4 cités éducatives parisiennes, plus de 200 partenariats et 4 à 5000 élèves bénéficiaires.

La mobilisation des établissements parisiens ainsi que la persévérance des élèves dans les projets a permis une diversification des projets en progression constante. Présent dans la quasi-totalité des cordées, le tutorat ou le mentorat restent les actions principales avant l’ouverture culturelle et l’aide à l’orientation.

► Plus d'informations ici

A R P 2 E

Dispositif d'accompagnement à la réussite pluri-éducative des élèves.

Un dispositif d'Accompagnement à la Réussite Pluri-Éducative des élèves

Il s'adresse aux élèves les plus en difficulté de l'Académie de Paris, repérés comme étant en risque de décrochage scolaire et qui ont connu des ruptures dans leur scolarité. Ces élèves sont des collégiens poly-exclus de moins de 16 ans ou des élèves de sixième après une première exclusion définitive.

Le dispositif ARP2E est porté par l'académie de Paris et cofinancé par le Fond social européen avec l'appui du GIP-FCIP de Paris. 

ARP2E, c'est...

  • Des élèves en rupture scolaire (exclus, poly-exclus)
  • Des familles en demande de soutien
  • Une équipe investie au quotidien
  • Des partenaires complémentaires et indispensables

Pour construire une parcours individuel et individualisé de chaque élève vers son projet de réussite :

Contacts

► Pour en savoir plus : arp2e.fr

Mise à jour : février 2024