Les Coup de pouce - ALEM

Les clubs Coup de Pouce Clé et les ateliers ALEM constituent un dispositif d'accompagnement à la scolarité en éducation prioritaire.

Les clubs coup de Pouce Clé et ALEM

  • un dispositif d'accompagnement à la scolarité de la ville de Paris pour les écoles en éducation prioritaire et en quartier prioritaire de la politique de la ville - 132 écoles
  • un dispositif partenarial : la ville de Paris, l'académie de Paris, l'association Coup de Pouce
  • à destination d'élèves repérés fragiles au niveau des apprentissages par les enseignants
  • des activités centrées sur l'aide aux devoirs, l'acquisition de l'autonomie, l'envie d'apprendre, la confiance en soi
  • un soutien à la parentalité
  • des accompagnateurs formés dont de nombreux enseignants

Les clubs Coup de Pouce Clé et les ateliers ALEM constituent un dispositif d'accompagnement à la scolarité en éducation prioritaire en partenariat avec la Ville de Paris, l'académie de Paris, l'Association Coup de Pouce, en étroite association avec les familles et l'école, et conformément à la charte nationale de l'accompagnement à la scolarité.

  • Les clubs Coup de Pouce Clé (club de lecture et d’écriture) s’adressent à 5 élèves de CP, quatre soirs par semaine de 16h30 à 18h.
  • Les ALEM (ateliers lecture expression mathématiques) s’adressent à 8 élèves de CM, en français et en mathématiques, deux ou quatre soirs par semaine de 16h30 à 18h.

Trois temps distincts

Lors des ateliers, il est prévu trois temps distincts :

  1. Temps d'accueil : discussion autour d'un goûter, remémoration de la journée
  2. Temps d'aide au travail personnel
  3. Temps d'animation : activités de lecture brèves et ludiques en CP, activités éducatives ludiques en CM.

Ces dispositifs gratuits pour les familles s'adressent à des élèves qui ne bénéficient pas d'un appui suffisant dans leur environnement et qui sont repérés comme fragiles au niveau des apprentissages. Les groupes d'élèves sont constitués par les enseignants en accord avec les familles.

Les activités sont centrées sur l'aide aux devoirs, l'acquisition de l'autonomie, l'envie d'apprendre et la confiance en soi.Les dispositifs participent au soutien à la parentalité.

Les accompagnateurs qui encadrent les ateliers peuvent être des personnels de l'Éducation Nationale.

Les Coup de pouce-ALEM en chiffres

Afin d'accompagner les enseignants des élèves qui participent aux clubs Coup de pouce clé et ateliers ALEM (les enseignants associés) et les directeurs des écoles accueillant ces clubs et ateliers, des documents ont été élaborés (disponibles dans la rubrique "en savoir plus").

Le livre de l'enseignant de CP associés l'ALEM

Livret du PE de cycle III

Le guide du directeur Coup de Pouce et ALEM  

Contacts

Marie-Dominique LIENARD  marie-dominique.lienard@ac-paris.fr

Déborah GENTES deborah.gentes@ac-paris.fr

Coordonnateurs à la MAEP,

  • Ils accompagnent les coordonnateurs REP dans le suivi des clubs Coups de Pouce Clé et ALEM mis en place dans l'Académie.
  • Ils sont en lien avec les inspecteurs de circonscription du 1er degré, les services de la ville et l'association Coup de Pouce Clé et participent aux instances partenariales.
  • Ils sont les interlocuteurs de référence des directeurs d'écoles.

Mise à jour : avril 2022