Les élèves du collège François Villon racontent l’Occupation au musée de la Libération de Paris

La DAAC a eu le plaisir d’assister à la représentation des élèves d’une classe de 6e du collège François Villon au Musée de la Libération de Paris, à l’occasion de la Nuit des musées, le samedi 17 mai. Les élèves ont récité des textes d’invention et chanté des chansons de la période de l’Occupation.
Ce projet pluridisciplinaire a été mené par plusieurs enseignants pour accompagner les élèves dans la rédaction des textes lors d’un atelier d’écriture animé par leur professeure de français, Aurore Jacquin, ainsi qu’un auteur intervenant, Dorian Masson. Ils ont également travaillé avec leur professeur d’éducation musicale, Amaury Pierre sur l’interprétation de 3 chansons de la période de l’Occupation racontant les privations, la Résistance et la Libération de Paris.
À cela s’est ajouté un travail de composition musicale et de création chorégraphique, en lien avec le Conservatoire. Cela a enrichi de façon sensible le spectacle final lors de la représentation au Théâtre 14, le 10 juin 2025.
Les élèves se sont inspirés des 6 œuvres ci-dessous exposées au musée de la Libération de Paris.
- L'affiche de la mobilisation générale du 2 septembre 1939.
- Une photographie de l'exode de juin 1940.
- Le jeu de cubes offert aux enfants par le maréchal Pétain à noël 1942.
- Le plan des souterrains utilisé par les résistants parisiens.
- Les chaussures à semelles de bois.
- La robe de la Libération (en photo ci-contre).
Des chants, des mots et des notes
A travers ce projet, les élèves sont passés de la réalité historique au récit d’invention, à la réinterprétation par la musique et la danse. Ils ont acquis des connaissances sur la période de l’Occupation par le biais de l’expression artistique. Ils se sont enfin confrontés à l’expérience de se produire devant un public largement composé de parents dans un lieu de culture comme un musée, lors d’un événement particulier : la Nuit des musées.
Un autre regard autour de la commémoration pour les élèves de CM2
Pour commémorer les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale, 4 classes de CM2 des écoles Alain Fournier et Simone Veil ont créé une série d’affiches consacrées à la Libération de la France. Ces œuvres ont été exposées au Musée de la Libération où les parents ont pu découvrir le regard de leurs enfants sur cette période si particulière. Les élèves se sont répartis en groupes de travail en travaillant sur différentes thématique.
Le projet a été conduit par les enseignants Mme Lakhdar et M. Fyot et la professeure de la ville de Paris arts plastiques Mme Badoux-Mazuir pour l’école Simone Veil, et Mme Crognier et Mr Broca pour l’école Alain Fournier. Le jour du vernissage, le 5 juin 2025, les élèves ont également interprété des extraits de l’opéra pour enfants « Mademoiselle Louise et l’aviateur allié » avec leur professeure de musique Marie-Léonie Picolet.
Vous pouvez retrouver l'intégralité des podcasts ici et télécharger l'ensemble des œuvres ci-dessous.
La DAAC salue le travail et l’investissement des enseignants du collège François Villon, Aurore Jacquin, professeure de français, Amaury Pierre, professeur d’éducation musicale et de l’équipe du Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc – musée Jean Moulin ainsi que Yann Simon, professeur relais au Musée de la Libération.

Professeur de français, Aurore Jacquin pilote des projets d'EAC et tient à montrer aux élèves le travail de recherches inhérent à l’écriture, citant volontiers les légendaires brouillons de Flaubert pour déconstruire le fameux « j’ai pas d’inspi » des collégiens. Ses élèves ont visité la salle consacrée à la Libération de Paris du Musée pour s’approprier les œuvres et chanter des textes dans le cadre de la Nuit des musées.

Mise à jour : juillet 2025