Les Nuits de la lecture consacrées au thème du corps du 18 au 21 janvier 2024

La DAAC de Paris soutient les actions du CNL (le Centre national du livre) en faveur de la lecture déclarée cause nationale et portée conjointement par les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture.

Le CNL s’engage pour partager le plaisir de lire avec trois temps forts : les Nuits de la Lecture, le Quart d’heure de lecture national et Partir en Livre.

Pour cette 8e édition  Les Nuits de la lecture se tiendront du 18 au 21 janvier 2024 avec une programmation riche et insolite et un temps fort le 21 janvier sur le thème du corps
 La thématique proposée fait écho aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été. Le corps dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Il peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation. Le corps est aussi un thème éminemment politique, qui permet d’aborder des questions très contemporaines comme le féminisme ou la relation de l’homme à la nature et le corps « au travail ».

Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour de ce thème dans les bibliothèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires, les lieux culturels français et les librairies francophones à l’étranger pour partager le plaisir de la lecture.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant

Un aperçu des Nuits de la lecture dans l'académie de Paris

De lectures d’académiciens à la Coupole, en passant par un concert-lecture au Musée Bourdelle, un serveur d’installation poétique au Palais Galliera ou encore une soirée pyjama à l'École maternelle Alphonse Baudin, « Les nuits de la lecture » ont été l’occasion d’assister à de nombreux événements pour célébrer et partager ce goût de la lecture sous toutes ces formes !

Jeudi 18 janvier 2024, le recteur Christophe Kerrero s’est rendu au lycée Hélène Boucher pour assister à une séance de lecture des lycéens animée par leur professeur de lettres modernes, Valérie Poussard.
    La rencontre s’est déroulée au CDI (Centre de Documentation et d’Information), où la classe de seconde a pu présenter son travail et sa sélection d’auteurs réalisés dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens. Quelques élèves ont lu des passages choisis pour l’occasion, extraits des livres Triste Tigre de Neige Sino, Veiller sur elles de Jean-Baptiste Andrea et Naufrage de Vincent Delecroix.
    Enfin, le recteur a présenté le nouveau podcast "Un livre, une histoire", fruit d’un partenariat entre France Télévisions et l'académie de Paris et dédié à la (re)découverte des grands classiques de la littérature, puis il a lu un passage de Bérénice de Racine pour clore la séance.
    Bravo aux professeurs et personnels Madame Virginie Schachtel, proviseure du lycée et Valérie Poussard, professeur de lettres modernes qui ont su transmettre leur enthousiasme pour la littérature aux élèves !

De gauche à droite an partant de l'affiche "vous avez un appel à la poésie" :

• Le serveur d’installation poétique au Palais Galliera permet d’écouter un poème en composant un numéro de 0 à 9.
    • Le recteur Christophe Kerrero et les élèves de la classe de seconde au CDI  partagent leur goût de la lecture au lycée Hélène Boucher.