Nouvelles mesures pour renforcer la laïcité à l'École

À l'occasion des 20 ans de la loi du 15 mars 2004, de nouvelles mesures pour renforcer la culture partagée de la laïcité à l’École.

De nouvelles mesures pour renforcer la culture partagée de la laïcité à l’École.

Conseil des jeunes de la laïcité

D’ici la fin d’année 2024, un Conseil des jeunes de la laïcité sera mis en place. Composé d’élèves volontaires de 2de et de première année de CAP, désignés pour deux ans dans chaque académie par leurs pairs, il pourra apporter ses propres réflexions et contributions et participer ponctuellement aux travaux du Conseil des sages de la laïcité.

Épreuve orale du concours interne des personnels de direction

À partir de 2025, l’épreuve d’orale du concours interne et du 3e concours des personnels de direction (PERDIR) sera enrichie par l’évaluation de la capacité du candidat à incarner et garantir, dans son établissement, le respect des valeurs de la République, en particulier la laïcité.

Nouvelle édition du coffret Guide républicain

2024 est marquée par une nouvelle édition du coffret Guide républicain, mise à jour et complétée avec de nouveaux contenus sur la vie scolaire.

Nouvelles brochures du Conseil des sages de la laïcité

Deux nouvelles brochures du Conseil des sages de la laïcité ont été publiées : une consacrée à la loi du 15 mars 2004 et une sur la laïcité à l’école primaire.

Cellules d"appui pédagogique

Des cellules d’appui pédagogique seront mises en place, afin d’accompagner les professeurs qui anticipent ou rencontrent des difficultés en matière de contestation de leur enseignement.