"Paris-ici la Monnaie... est une Goutte d’Or" cachée entre le collège Dormoy et la Monnaie de Paris

Une classe de 6e du collège Dormoy s’est pleinement investie dans un projet de découverte de l’univers monétaire en collaboration avec les équipes de la Monnaie de Paris. “La Goutte d’or”, une monnaie fictive a été créée en lien avec le quartier du collège que les élèves ont appris à mieux connaître.
La monnaie et ses multiples facettes
Sous la conduite de leur professeur de français Lydia Araya, les élèves ont visité à quatre reprises le musée de la Monnaie de Paris et se sont appropriés l’histoire de la monnaie à travers les âges, les mythes, le rôle économique et les différentes formes de monnaie et sa dimension artistique... En avril, ils ont participé à un atelier de fabrication de médaille et ont été ainsi initiés à la gravure, explorant la partie technique et artisanale.
Les élèves ont également eu l’opportunité de rencontrer la lauréate du Prix de la Monnaie de Paris 2025, Sabrina Vitali dont le projet de médaille est une invitation au rêve et à la poésie. Ils ont pu échanger pendant deux heures avec l’artiste plasticienne pour mieux connaître son métier.
Une « goutte d’or » dans un quartier emblématique
Les élèves se sont enrichis grâce à ce projet ambitieux qui convoquait plusieurs champs disciplinaires. En créant leur propre monnaie, la Goutte d’or, ils ont appréhendé le rôle de l’argent dans notre vie quotidienne. Ils ont aussi eu l’occasion d’effectuer de nombreuses recherches sur le quartier de la Goutte d’or, son histoire et ses monuments emblématiques... La rencontre avec l’artiste plasticienne Sabrina Vitali a été un formidable moment d’échange sur la création artistique en général (réflexion, mise en œuvre et réalisation finale).
La DAAC remercie la professeure Lydia Arya et l’artiste plasticienne Sabrina Vitali pour leur implication auprès des élèves ainsi pour le professeur relais de la Monnaie de Paris Benoit Gauthier et l’équipe pédagogique du musée.

Professeure de lettres modernes, Lydia Araya est très attachée la richesse culturelle de la capitale parisienne, plus particulièrement dans le quartier de « La goutte d’or ». Elle souhaite transmettre sa passion aux élèves à travers des projets d’éducation artistique et culturelle.
Mise à jour : juin 2025