Paris – La Réunion, les MA2E solidaires

Les Missions Académiques École Entreprise (MA2E) sont les chevilles ouvrières de la relation école/entreprise, sur tous les territoires.

La MA2E de la Réunion portait deux projets enthousiasmants se déroulant en métropole, la MA2E de l’académie de Paris a joué le rôle de facilitatrice pour partager le bonheur des élèves réunionnais, magnifiques lauréats de deux concours !

L’association "Elles Bougent" dont la principale ambition est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, en incitant les jeunes filles à s’orienter vers le métier d’ingénieur, avait sélectionné une équipe de lycéennes réunionnaises. L’équipe des 5 lycéennes est venue à Paris, accompagnée par Madame Valérie Paradis, Chargée de mission à la MA2E de la Réunion, pour concourir pour son prix annuel, le 31 mai dernier, au Ministère de l’Économie et des Finances.

En présentant le projet d’un robot pollinisateur de l’orchidée productrice de vanille, le groupe a su convaincre par des arguments scientifiques et économiques de la nécessité de mettre en œuvre des recherches dans ce secteur. Elles sont arrivées premières !

Très fières et très émues de leur victoire, les lycéennes dont le séjour était pris en charge par Elles Bougent, en ont profité pour découvrir la capitale, la plupart pour la première fois.

À une semaine d’intervalle, ce sont leurs homologues collégiens qui venaient présenter la réalisation d’un bassin d’aquaponie pour lutter écologiquement contre les moustiques. Médaille d’argent pour cette magnifique réalisation de la classe de SEGPA engagée dans le concours pro "Les Génies de la Construction" organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse et les acteurs de la filière bâtiment. Comme le décrit leur professeur Jean François Clain, professeur de génie civil, "les élèves de la classe de 4e et 3e SEGPA de l’enseignement spécialisé REP+ du collège Paul Hermann de Saint Pierre rencontrent des difficultés scolaires importantes et ont besoin d’un enseignement adapté à leur profil. Le projet leur a permis de développer des compétences techniques, scientifiques et environnementales, tout en renforçant leur capacité à travailler en groupe et à prendre des responsabilités".

La rencontre des MAE2 de l’académie de Paris et l’Académie de la Réunion a permis de soutenir les candidats dans leur démarche et dans leur séjour au Lycée Hôtelier parisien Guillaume Tirel.

Mise à jour : juin 2023