Photographie, mode "de vie" & écriture : un zoom sur Lisa Fonssagrives-Penn et Annie Ernaux à la MEP

La DAAC vous invite à découvrir les expositions Extérieurs d’Annie Ernaux et la photographie et de Lisa Fonssagrives-Penn, icône de mode à la MEP (Maison Européenne de la Photographie) les 6 et 7 mars 2024.

Lisa Fonssagrives-Penn, icône de mode

L'exposition Lisa Fonssagrives-Penn – Icône de mode présente la collection de celle qui fut considérée comme le premier " top model " de l'histoire. Danseuse de formation, Lisa Fonssagrives-Penn  est connue pour son élégance naturelle et son port de tête. Avec près de 150 tirages réalisés des années 1935 à 1955 par des maîtres de la photographie comme Irving Penn, Louise Dahl-Wolfe ou encore Erwin Blumenfeld, l’exposition offre un aperçu de l’âge d’or de la photographie de mode. Tom Penn, fils de Lisa Fonssagrives-Penn et d'Irving Penn, a proposé ce projet d'exposition et a fait don d'une partie de cet ensemble à la collection de la MEP.

Extérieurs - Annie Ernaux et la photographie

L'exposition Extérieurs – Annie Ernaux et la Photographie célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, à travers des textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) et 150 photographies issues de la collection de la MEP. Dans cet ouvrage qu’elle définit comme "une collection d’instantanés de la vie urbaine collective", l'autrice retranscrit des scènes du quotidien, dans les transports en commun ou dans les supermarchés, de 1985 à 1992. La commissaire et écrivaine Lou Stoppard s’est appuyée sur la collection de la MEP pour une recherche liant la photographie et la littérature.

Visites préparatoires destinées aux enseignants

Les prochaines visites préparatoires auront lieu :

  • Mercredi 6 mars 2024 - 14h30-16h30
  • Jeudi 7 mars 2024 - 18h-20h

Visite gratuite (sur présentation du Pass Éducation ou d’un justificatif de la structure)
Réservation par mail obligatoire (reservation@mep-fr.org) en précisant la date choisie, votre nom et prénom, votre établissement et la discipline enseignée.

L’exposition est à découvrir du 28 février au 26 mai 2024.

La Maison européenne de la photographie consacre un espace de son site dédié aux enseignants qui peuvent y trouver des ressources et des propositions en lien avec la programmation annuelle : inscription aux visites préparatoires, visites libres ou commentées pour les classes, accès à la bibliothèque, accompagnement de PEAC.
[Espace enseignants]  https://www.mep-fr.org/en-famille/enseignants/
 

Crédits photos :                                                                                                     
Photos principales :
- Dolorès Marat, La femme aux gants, 1987. Tirage au charbon en quadrichromie (procédé Fresson). Collection MEP, Paris. Acquis en 2001. © Dolorès Marat
- Fernand Fonssagrives, Lisa Fonssagrives, pour le magazine Town and Country, New York, vers 1947. Prêt de l’Archive Tom Penn. Tirage gélatino-argentique © Estate of Fernand Fonssagrives


Lisa Fonssaggrives de gauche à droite :
- Irving Penn, Lisa Fonssagrives, « La coiffure Hamlet », Vogue US, 1er mars 1949 Tirage gélatino-argentiquePrêt de l’Archive Tom Penn (© Condé Nast)
- Frances McLaughlin-Gill, Lisa Fonssagrives, New York, 23 novembre 1949 pour Vogue US Tirage gélatino-argentique, Collection MEP, Paris. Don de l’Archive Tom Penn (© Condé Nast)
- Fernand Fonssagrives, Lisa Fonssagrives, pour le magazine Tirage gélatino-argentiqueTown and Country, New York, vers 1947Prêt de l’Archive Tom Penn© Estate of Fernand Fonssagrives


Photo couleur pour Annie Ernaud

Mohamed Bourouissa, L’impasse, de la série « Périphérique », 2007, Tirage à développement chromogène Collection MEP, Paris. Œuvre acquise en 2008 grâce au soutien de la Fondation Neuflize Vie (© Mohamed Bourouissa - Courtesy de l'artiste et de Mennour, Paris)

Mise à jour : février 2024