Pratiquer les maths autrement avec le congrès MATh.en.JEANS !

La DAAC vous invite à participer au 36e congrès de MATh.en.JEANS « Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir » les 28 et 29 mars 2025 à l’université Paris Dauphine.

Cette méthode élaborée depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’Université : ils reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématique.

Un parcours d’éducation culturelle et scientifique

  • Chaque semaine, dès le mois de septembre, des élèves volontaires et des enseignants de deux établissements scolaires jumelés pour l’occasion travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur professionnel et illustrant des problématiques actuelles.
  • Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans les deux ateliers se rencontrent à l’occasion de "séminaires" où ils échangent leurs points de vue, débattent et partagent leurs idées, critiquent et font avancer leurs travaux, sur le sujet qu’ils ont choisi en début d’année.
  • Chaque année, entre mars et avril, les élèves présentent leurs travaux de recherche aux congrès qui regroupent l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS existants. Moment fort du dispositif, le congrès annuel, réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs, dans un (ou des) lieu(x) choisi(s) pour son (leur) dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage.
  • Une fois le congrès passé, l’association incite les élèves à rédiger un article, qui fera partie des actes du congrès.

Voici la liste des écoles et collèges inscrits aux ateliers MATh.en.JEANS pour l'année 2024-2025.

Collège Camille Claudel (Paris)

Jumelage : École élémentaire de la Porte d’Ivry (Paris), Collège Camille Claudel (Paris)
Responsable de l'atelier: Hassan Alami
Autres enseignants: Dror Alexinitzer, Stéphane Disdier
Chercheur(s): Guillaume Malod, Frédéric Hélein

Sujets :

Collège du Moulin des Prés (Paris)

Responsable de l'atelier: Matthieu Robequain
Autres enseignants: Nadine Ourthiague

École alsacienne (Paris)

Responsable de l'atelier: Jocelyne Denat
Autres enseignants: Jocelyne Denat
Chercheur(s): Emmanuel Bernuau

Sujets :

École élémentaire de la Porte d’Ivry (Paris)

Jumelage : École élémentaire de la Porte d’Ivry (Paris), Collège Camille Claudel (Paris)
Responsable de l'atelier: Mathilde Souveton
Autres enseignants: Dror Alexinitzer
Chercheur(s): Guillaume Malod, Frédéric Hélein

Sujets :

Lycée Carnot (Paris)

Responsable de l'atelier: Ariane Martin
Chercheur(s): Alexandre Débarbouillé

Sujets :

Lycée Gabriel Fauré (Paris)

Responsable de l'atelier: Nathalie Fromager
Chercheur(s): Alexis Metz Donnadieu

Sujets :

Lycée Jules Ferry (Paris)

Jumelage : Lycée Condorcet (Montreuil), Lycée Jules Ferry (Paris)
Responsable de l'atelier: Antoine Saglio
Autres enseignants: Émile Sinturel
Chercheur(s): Cyril Demarche

Sujets :

Informations pratiques

Le 36e congrès MATh.en.JEANS en région Île-de-France aura lieu vendredi 28 et samedi 29 mars 2025 en partenariat avec l'Université Paris Dauphine - PSL et le Ceremade (Centre de Recherche en Mathématiques de la Décision) et avec le soutien de la Ville de Paris et de NumWorks

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris 16e
(Métro et tramway Porte Dauphine, RER Avenue Foch).

Découvrez le programme complet  ici.

 

Mise à jour : mars 2025