Première rencontre des responsables de bureau des entreprises franciliens

Objectif : accompagner les jeunes de la voie professionnelle dans leur formation et leur insertion sur le marché de l’emploi.

En Ile-de-France, les 285 lycées professionnels toutes filières confondues représentent plus de 104 000 élèves qui doivent être accompagnés :

  • au cours de leur formation (recherche de stages et de contrats d’apprentissage…)
  • vers leur insertion professionnelle (connaissance du marché de l’emploi, accompagnement au recrutement, aide à la création d’entreprise…)

Cette première rencontre vise à mettre en réseau l’ensemble des bureaux des entreprises (BDE) de la région académique et de leur proposer des témoignages et des solutions concrètes pour accompagner les élèves de la voie professionnelle dans leur formation et leur insertion professionnelle.

Les enjeux :

Évoquer les enjeux de la réforme de la voie professionnelle, et répondre aux besoins des 230 responsables de bureau des entreprises récemment installés dans tous les lycées professionnels de la région académique Ile-de-France, dans le cadre de la réforme.

La réforme de la voie professionnelle :

Les objectifs de la réforme de la voie professionnelle sont de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leur famille, reconnue par la société et les entreprises. Elle repose sur 12 grandes mesures qui visent à lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la réussite dans les poursuites d’études, améliorer l’insertion professionnelle des lycéens. Parmi ces mesures, la mise en place d’un BDE dans chaque lycée professionnel constitue un point d’entrée réclamé depuis longtemps par les entreprises.

12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises
► Réforme de la voie professionnelle dès la rentrée 2023 : foire aux questions

Les objectifs de cette première rencontre des responsables de BDE franciliens :

La réforme rend indispensable la coopération entre acteurs éducatifs, acteurs économiques et acteurs institutionnels. C’est la raison pour laquelle la région académique Ile-de-France organise un événement qui doit permettre de :

  • créer les conditions pour que les acteurs du monde économique, rencontrent ceux de l’éducation, et des institutions, pour accompagner les jeunes de la voie professionnelle dans leur formation et leur insertion sur le marché de l’emploi
  • faciliter la coopération des entreprises avec les 230 responsables des bureaux des entreprises

Mise à jour : avril 2024