Prise de fonctions des enseignants du premier degré privé sous contrat

Vous arrivez dans l'Académie de Paris
Vous êtes admis au concours de recrutement de professeur des écoles
Vous êtes maître contractuel titulaire d'un contrat ou d'un agrément définitif dans le cadre d'une mutation

Vous êtes admis au concours de recrutement de professeur des écoles  (ou d'un concours précédent et avez bénéficié d'un report de stage)

Vous allez être nommé professeur des écoles stagiaire. Vous devez transmettre au Rectorat bureau DEP1 un dossier complet dans les meilleurs délais. Les documents sont à déposer, en format PDF, sur le portail en ligne « Colibris » via le lien suivant :
https://demarches-paris.colibris.education.gouv.fr/demande-de-creation-de-compte-pec

A titre d'information, voici la liste des documents qu'il vous sera demandé de charger en ligne et que vous pouvez préparer :

  • carte d'identité recto-verso
  • carte vitale recto-verso
  • RIB
  • diplôme
  • qualifications en secourisme et en natation

L'attestation de prise de fonction

Le jour de la prérentrée, votre chef d'établissement vous fera signer une Attestation de Prise de Fonction (A.P.F.).

 
Votre chef d'établissement se chargera de transmettre immédiatement ce document au rectorat.

 

Trois démarches complémentaires peuvent être effectuées :

Le supplément familial de traitement

Cette démarche s'effectue actuellement au format papier, et est à remettre à votre établissement pour transmission au Rectorat. Le dossier se compose du formulaire de demande de versement du supplément familial de traitement et du livret de famille, accompagnés selon les situations de : l'attestation à compléter par le service gestionnaire du conjoint (ou concubin ou PACS), la situation des enfants âgés de 16 à 20 ans, la cession du SFT à l'ex-conjoint(e) n'appartenant pas à la fonction publique.

La prise en charge partielle du transport

La prise en charge partielle du transport, ainsi que la vérification annuelle, s'effectue exclusivement par l'intermédiaire de l'outil en ligne Colibris. Une circulaire d'information paraîtra fin août 2024. Après l'édition du 1er bulletin de paye fin septembre, cette démarche deviendra accessible aux nouveaux arrivants à l'adresse suivante :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr

Attention, l'identifiant à utiliser sera alors l'adresse courriel académique de la personne (généralement prenom.nom@ac-paris.fr) et non son adresse courriel personnelle.

La protection sociale complémentaire (mutuelle)

La demande de protection sociale complémentaire s'effectue exclusivement par l'intermédiaire de l'outil en ligne Colibris. Après l'édition du 1er bulletin de paye fin septembre, cette démarche deviendra accessible aux nouveaux arrivants à l'adresse suivante :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr

Attention, l'identifiant à utiliser sera alors l'adresse courriel académique de la personne (généralement prenom.nom@ac-paris.fr) et non son adresse courriel personnelle. La carte de tiers payant ne constitue pas un justificatif recevable.

Vous êtes maître contractuel titulaire d'un contrat ou d'un agrément définitif et vous arrivez à Paris dans le cadre d'une mutation

Vous devez transmettre au Rectorat bureau DEP1 un dossier complet dans les meilleurs délais. Les documents sont à déposer, en format PDF, sur le portail en ligne « Colibris » via le lien suivant :
https://demarches-paris.colibris.education.gouv.fr/demande-de-creation-de-compte-pec

A titre d'information, voici la liste des documents qu'il vous sera demandé de charger en ligne et que vous pouvez préparer :

  • carte d'identité recto-verso
  • carte vitale recto-verso
  • RIB

L'attestation de prise de fonction

Le jour de la prérentrée, votre chef d'établissement vous fera signer une Attestation de Prise de Fonction (A.P.F.).

 
Votre chef d'établissement se chargera de transmettre immédiatement ce document au rectorat.

 Le supplément familial de traitement

Cette démarche s'effectue actuellement au format papier, et est à remettre à votre établissement pour transmission au Rectorat. Le dossier se compose du formulaire de demande de versement du supplément familial de traitement et du livret de famille, accompagnés selon les situations de : l'attestation à compléter par le service gestionnaire du conjoint (ou concubin ou PACS), la situation des enfants âgés de 16 à 20 ans, la cession du SFT à l'ex-conjoint(e) n'appartenant pas à la fonction publique.

La prise en charge partielle du transport

La prise en charge partielle du transport, ainsi que la vérification annuelle, s'effectue exclusivement par l'intermédiaire de l'outil en ligne Colibris. Une circulaire d'information paraîtra fin août 2024. Après l'édition du 1er bulletin de paye dans l'académie de Paris (septembre ou octobre selon les situations), cette démarche deviendra accessible aux nouveaux arrivants à l'adresse suivante :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr

Attention, l'identifiant à utiliser sera alors l'adresse courriel académique de la personne (généralement prenom.nom@ac-paris.fr), c'est-à-dire ni l'adresse courriel personnelle, ni celle de l'ancienne académie.

La protection sociale complémentaire (mutuelle)

La demande de protection sociale complémentaire s'effectue exclusivement par l'intermédiaire de l'outil en ligne Colibris. Après l'édition du 1er bulletin de paye fin septembre, cette démarche deviendra accessible aux nouveaux arrivants à l'adresse suivante :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr

Attention, l'identifiant à utiliser sera alors l'adresse courriel académique de la personne (généralement prenom.nom@ac-paris.fr) et non son adresse courriel personnelle. La carte de tiers payant ne constitue pas un justificatif recevable.

Vous êtes recruté, pour la première fois, par une école privée de Paris pour assurer un remplacement

Vous devez transmettre au Rectorat bureau DEP1 un dossier complet dans les meilleurs délais. Les documents sont à déposer, en format PDF, sur le portail en ligne « Colibris » via le lien suivant :
https://demarches-paris.colibris.education.gouv.fr/demande-de-creation-de-compte-pec

A titre d'information, voici la liste des documents qu'il vous sera demandé de charger en ligne et que vous pouvez préparer :

  • carte d'identité recto-verso
  • carte vitale recto-verso
  • RIB
  • diplôme le plus élevé
  • qualifications en secourisme et en natation

L'attestation de prise de fonction

Le jour de la prérentrée, votre chef d'établissement vous fera signer une Attestation de Prise de Fonction (A.P.F.).

 

 

Votre chef d'établissement se chargera de transmettre immédiatement ce document au rectorat.

 

Trois démarches complémentaires peuvent être effectuées :

Le supplément familial de traitement

Cette démarche s'effectue actuellement au format papier, et est à remettre à votre établissement pour transmission au Rectorat. Le dossier se compose du formulaire de demande de versement du supplément familial de traitement et du livret de famille, accompagnés selon les situations de : l'attestation à compléter par le service gestionnaire du conjoint (ou concubin ou PACS), la situation des enfants âgés de 16 à 20 ans, la cession du SFT à l'ex-conjoint(e) n'appartenant pas à la fonction publique.

La prise en charge partielle du transport

La prise en charge partielle du transport, ainsi que la vérification annuelle, s'effectue exclusivement par l'intermédiaire de l'outil en ligne Colibris. Une circulaire d'information paraîtra fin août 2024. Après l'édition du 1er bulletin de paye fin septembre ou fin octobre, cette démarche deviendra accessible aux nouveaux arrivants à l'adresse suivante :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr

Attention, l'identifiant à utiliser sera alors l'adresse courriel académique de la personne (généralement prenom.nom@ac-paris.fr) et non son adresse courriel personnelle.

La protection sociale complémentaire (mutuelle)

La demande de protection sociale complémentaire s'effectue exclusivement par l'intermédiaire de l'outil en ligne Colibris. Après l'édition du 1er bulletin de paye fin septembre ou fin octobre, cette démarche deviendra accessible aux nouveaux arrivants à l'adresse suivante :

https://portail-paris.colibris.education.gouv.fr

Attention, l'identifiant à utiliser sera alors l'adresse courriel académique de la personne (généralement prenom.nom@ac-paris.fr) et non son adresse courriel personnelle. La carte de tiers payant ne constitue pas un justificatif recevable.

Mise à jour : juillet 2024