Service en ligne Orientation 3e et 2de générale et technologique : supports d'accompagnement

Dans le cadre de la campagne d’orientation 2023-2024, le service en ligne Orientation à l’usage des parents des élèves de 3e et de 2de générale et technologique a été rénové avec une ergonomie améliorée.

Son usage devra être privilégié bien que la procédure papier soit maintenue pour les familles éloignées du numérique ou ne souhaitant pas utiliser ce service.

La campagne d’orientation est pilotée dans chaque académie par le service académique d’information et d’orientation qui en définit le calendrier général et qui est votre interlocuteur pour le déroulement de la procédure.

Pour vous appuyer dans la gestion du service en ligne et l’accompagnement des familles, des supports sont mis à votre disposition :

Supports à destination des établissements

Les guides spécifiques à chaque niveau présentent le déroulement de la saisie de la phase provisoire sur le service en ligne Orientation pour vous permettre d’accompagner les familles :

Un diaporama de présentation du service en ligne Orientation aux familles peut être mis en ligne sur l’ENT ou le site de votre établissement :

Supports à destination des familles

Les flyers à diffuser aux parents via l’ENT ou tout autre moyen que vous jugerez utile.
Ils décrivent les éléments indispensables pour la connexion au portail Scolarité services et les principales étapes pour effectuer une demande d’orientation en ligne. Avant de diffuser les flyers, vous devrez compléter les zones personnalisables en saisissant les dates d’ouverture du service en ligne Orientation et des conseils de classe.

Tous les documents ci-dessus sont également déposés sur l’intranet Pléiade auquel vous pouvez accéder :

Si vous rencontrez des difficultés ou pour toute question, le service académique d’information et d’orientation de votre rectorat peut vous aider.

Mise à jour : mars 2024