Une rencontre des professeurs-relais pour développer les jumelages culturels dans les REP

Ce lundi 5 décembre, c'est au Studio du Louvre que la DAAC a réuni, en partenariat avec la MAEC,  les professeurs-relais de l'académie de Paris afin de travailler sur la question des jumelages culturels.

Les jumelages, pour quoi faire ?

Dans le cadre du 100% EAC, la politique académique de jumelage a vocation  de créer un partenariat au long cours entre une structure culturelle et un réseau d'éducation prioritaire. En fréquentant à de multiples reprises le même lieu culturel les élèves se familiarisent avec cette structure, se l'approprient et s'y sentent comme chez eux. Le jumelage est une modalité efficace pour favoriser l'égalité des chances grâce à l’Éducation Artistique et Culturelle. Présentée au recteur en janvier 2022, l'organisation des jumelages se met en œuvre dès la rentrée.

Les acteurs d'un jumelage

L'enjeu est de réussir une coopération entre plusieurs partenaires :

- du coté du Réseau d'éducation prioritaire, les partenaires privilégiés sont le chef d'établissement, l'IA-IPR, l'IEN et le coordinateur du Réseau, en lien avec les directeurs d'écoles et les enseignants

- pour la structure culturelle, le professeur-relais permet de créer un lien solide entre la structure et le réseau afin de construire ensemble une offre pertinente.

La Délégation académique Arts et Culture (DAAC) et la Mission académique pour l'égalité des chances (MAEC) sont mobilisés pour faciliter la mise en œuvre des jumelages.

Une rencontre féconde

DAAC_DACC_RELAISREP33

Pour cette rencontre réunissant une trentaine de professeurs-relais de l'académie la DAAC a souhaité, en partenariat avec la MAEC, convier plusieurs coordinatrices de réseau. Les échanges ont notamment permis :

- de mutualiser les différentes modalités de jumelages déjà engagées

- de travailler sur les moyens de faire découvrir la structure aux enseignants, aux élèves mais aussi aux parents

- de mieux identifier les besoins et les modalités de formation pour les enseignants

La DAAC et la MAEC remercient tous les participants pour leur implication !

Chaque professeur relais a offert un cadeau représentatif de sa structure.

Mise à jour : décembre 2022