Venez découvrir les créations des élèves à la nuit européenne des musées le samedi 13 mai 2023

Pour la 19e édition, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe ce Samedi 13 mai 2023, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Le public sera invité à vivre une expérience à la fois conviviale et ludique à travers des parcours et des animations exceptionnelles.

Grâce au dispositif inédit intitulé "La classe, l'œuvre !" mis en place depuis 2013 par les ministères de la Culture et de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en liaison avec les (DRAC) Directions régionales des affaires culturelles, les élèves peuvent s'approprier un patrimoine commun. Cette opération permet aussi de consolider les liens entre les établissements scolaires et culturels d'un même territoire.

Des élèves ambassadeurs de la culture

Cet événement vise également à diversifier les modes de visite et à convier, grâce à l'implication des jeunes et de leurs enseignants, un public familial. Sur tout le territoire, les élèves de primaire, collège et lycée sont invités à s’approprier une œuvre issue des collections des Musées et s’en inspirer pour donner libre cours à leur imagination.

Les élèves proposent ainsi des productions en s’appuyant sur leur analyse et leur perception.  Ces créations sont publiées sur la plateforme "La classe, l'œuvre !"qui contribue à la mise en œuvre du projet d'éducation artistique et culturel.  Elles sont également consultables par les visiteurs et les familles sur place dans certains musées.

Les restitutions du dispositif "La classe, l'œuvre !" au Musée du Louvre

Le musée du Louvre présentera une sélection de projets réalisés cette année de la maternelle au lycée en résonance avec les collections du musée dans le cadre de la Nuit européenne des musées samedi 13 mai de 13 h 30 à 18 h.
Vous pouvez télécharger le programme complet ici
Accueil : Le Studio, aile Richelieu
Entrée libre sur présentation  de l'invitation ci-jointe.

Vous pouvez visualiser les travaux des élèves dans les autres institutions culturelles ici

Pour en savoir plus sur la Nuit européenne des musées, vous pouvez également  consulter le lien :
https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/ et retrouver le détail du programme.