Venez découvrir «Paris, capitale de la gastronomie» à la Conciergerie le 19 avril à 14 h

LA DAAC et le Centre des monuments nationaux vous invitent à découvrir l’exposition « Paris, Capitale de la Gastronomie du Moyen Âge à nos jours » du 14 avril au 16 juillet 2023.

Paris est la « ville berceau » de la Gastronomie. Elle rassemble un répertoire culinaire d’une grande richesse ainsi qu’un patrimoine boulanger et pâtissier sans équivalent, allant de la période du mémorable banquet de Charles V lorsque la cour résidait encore à Paris, jusqu’au succès contemporain de la capitale mêlant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires. La ville Lumière est représentée comme un conservatoire et un laboratoire de la Gastronomie et l’innovation.
Ci-dessous, Jean Béraud, Diner aux Ambassadeurs, vers 1880 © Paris Musées © Musée Carnavalet Histoire de Paris.

Invitation aux enseignants

Visite libre Mercredi 19 Avril 2023 à 14h suivi de l’atelier « Une recette en Or ».
Inscription obligatoire auprès de votre Professeur-relais frédérique.uzzan@monuments-nationaux.fr

L’exposition s’articule autour de 5 thématiques

Paris reçoit
L’exposition explore le rôle de Paris, capitale politique, dans le rayonnement de la gastronomie française.

Le Ventre de Paris
Le parcours se poursuit par le « Ventre de Paris », titre tiré du fameux livre d’Emile Zola (1873) qui dresse le portrait des grandes Halles nouvellement construites par Victor Baltard sous la forme d’un immense estomac.

Le restaurant, une invention capitale
L’exposition dévoile le récit de l’invention du restaurant et de son extension, du Palais Royal aux grands boulevard, sans oublier les grandes tables, les bistrots ou encore le Bouillon restaurant, autant de lieux mythiques de la restauration parisienne.

Pain et pâtisserie, une signature parisienne
Du millefeuille au croissant, en passant par le macaron, le paris-brest et la baguette, Paris peut se prévaloir d’avoir enfanter nombre de spécialités.

Paris, terre d’affluences et d’influences
Le parcours se conclut par la mise à l’honneur du Paris gastronomique comme carrefour propice aux échanges, aux métissages et à la créativité.

Activités proposées aux groupes scolaires :

• Splendeurs de la table. Visite-atelier proposée aux scolaires autour de l’exposition : Paris capitale de la Gastronomie.
  • Visite-atelier : Parlons saveurs. À travers les sons et odeurs, les cuisines de Jean II le Bon amènent à la découverte de la vie quotidienne du palais des rois. Du cycle 3 et 4 au collège et lycée.
  • Visite-atelier pour les Maternelles : Tous en cuisine ! Voyage dans le Moyen Age gustatif en éveillant les sens.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Chargée d’actions éducatives : Héloïse Jori-Lazzarini / tél : 01 53 40 60 85
héloise.jori-lazzarini@monuments-nationaux.fr
Apprentie chargée du développement des publics : Camille Aubert / tél : 01 53 40 60 84
camille.aubert@monuments-nationaux.fr
Réservations : Hadrien Grasset/ tél : 01 53 40 61 04