« Viens je t’emmène » grandir à la Villette

La DAAC a assisté à la restitution du projet "Viens, je t’emmène" dans la cadre du jumelage entre le REP+ Georges Rouault et Grandir à la Villette.
Tout au long de l’année, dans le cadre du projet "Viens, je t’emmène", les élèves se sont engagés dans un parcours artistique inter degré. Pour finir ce parcours, ils se sont retrouvés à la Little Villette le samedi 17 mai 2025, aux côtés de leurs enseignants et familles, pour une restitution autour de leurs créations plastiques et visuelles.
Une déambulation entre gribouillages et papiers froissés
Le projet "Viens, je t’emmène" s’inscrit dans un jumelage entre le réseau du collège Georges Rouault et Grandir à la Villette, réunissant des élèves de grande section, de CP et de 5e autour d’un parcours artistique commun. À travers trois ateliers plastiques – Brouillons et gribouillages, Papiers froissés et Ombres de papiers – les élèves ont exploré le geste, la trace et la lumière, en lien avec une sélection de spectacles jeune public. Le samedi 17 mai 2025, tous se sont retrouvés à la Little Villette pour une restitution festive. Les familles ont été accueillies dans une salle immersive, baignée d’une musique douce, où étaient exposées les productions réalisées sur papier japonais. La lecture sensible de l’album jeunesse Une Mésaventure de Julie de Fujikawa Gyo puis les jeux d’ombres conçus et animés par les enfants, ont ouvert la voie à un temps collectif de danse, réunissant petits et grands autours de leurs créations.
Les arts plastiques au service des apprentissages
Ce projet a permis aux élèves de développer leur imagination, leur sens de l’observation et leur capacité à s’exprimer autrement, tout en favorisant la coopération entre niveaux et disciplines. L’alternance entre pratiques artistiques et découvertes de spectacles vivants a nourri leur curiosité et renforcé leur engagement. Pour les enseignants, ce parcours a été l’occasion d’enrichir les pratiques pédagogiques en intégrant l’art au cœur des apprentissages. Le cadre bienveillant des ateliers et la valorisation du travail collectif lors de la restitution ont renforcé la confiance en soi des élèves et l’implication des familles dans le parcours scolaire de leurs enfants.
La DAAC tient à saluer chaleureusement l’investissement des enseignants de la REP+ Rouault, ainsi que l’implication précieuse de l’équipe de la Grande Halle de la Villette. Grâce à cette collaboration étroite, le projet "Viens, je t’emmène" a permis d’offrir aux élèves une expérience artistique sensible, plaçant l’art au cœur du lien entre l’école, les familles et les institutions culturelles.
Mise à jour : juin 2025