47ème édition des compétitions WorldSkills

L’académie de Paris se mobilise pour la compétition des métiers

L’académie de Paris et ses établissements se mobilisent pour la participation à la 47e édition des compétitions WorldSkills dont les finales mondiales seront accueillies à Lyon en septembre 2024.

Le « WorldSkills Tour » de l’académie a été tenu en Sorbonne le vendredi 14 octobre sous le patronage du recteur Christophe KERRERO et avec la participation de Madame Florence POIVEY, Présidente de WorldSkills France ainsi que des représentantes du pôle lycées de la Région Île-de-France. Plus de 100 élèves et étudiants engagés à prendre part aux compétitions des métiers, leurs professeurs et représentants de leurs établissements ont manifesté leur enthousiasme à participer à cet évènement.

Pour le recteur KERRERO, ces compétitions représentent un formidable levier de valorisation de la voie professionnelle car par la confrontation à l’autre, au-delà du cercle scolaire, les jeunes en formation professionnelle étendent leur horizon d’attente et de projection. La coïncidence de ces compétitions avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris et en Île-de-France fait que 2024 soit une année intense pour la France.

La présidente POIVEY a insisté sur l’étique de la compétition des métiers en ce qu’elle représente comme expérience humaine de passions partagées. Les participants à cette compétition connaîtront tous une transformation de leur parcours de vie et sortirons tous vainqueurs.

Le WorldSkills Tour de l’académie de Paris à permis aux candidats d’échanger avec les experts WorldSkills, de s’enquérir des règles des compétitions et de bénéficier des témoignages des champions des éditions précédentes. A signaler que la clôture des délais d’inscription aux compétitions est prévu pour le 31 octobre sur la page :  https://www.worldskills-france.org/la-competition