Le carré régalien : au service d’une École de la confiance dans l’académie de Paris

Depuis septembre 2021, dans le sillage du Grenelle de l’éducation, l’académie de Paris déploie des ressources au service du carré régalien. Cet axe stratégique de sa politique éducative vise à promouvoir les valeurs de la République, et lutter contre la radicalisation, les violences et le harcèlement en milieu scolaire.

L’école est un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves comme pour la communauté éducative. Il est essentiel, pour que chacun puisse apprendre et exercer son métier dans des conditions optimales, de favoriser un climat scolaire apaisé et de permettre à chacun de se sentir en confiance à l’école.

C’est pourquoi l’académie de Paris se mobilise pour mettre au service des jeunes et des personnels des moyens plus importants au service de quatre axes identifiés comme prioritaires :

• La promotion des valeurs de la République,
  • La lutte contre les communautarismes,
  • La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement,
  • La lutte contre les violences scolaires.

Tout au long de l’année scolaire, des séminaires et des modules de formation permettent de sensibiliser les chefs d’établissement, les professeurs, mais aussi les élèves et leurs familles à ces enjeux. Ainsi la laïcité, valeur fondamentale de la République française, fait-elle par exemple l’objet d’initiatives variées à destination de tous les publics : modules de formation pour les personnels, sensibilisation des élèves, et organisation chaque année de la journée académique de la laïcité dans les établissements.

La prise en charge des situations individuelles des élèves et des personnels est également améliorée, avec notamment une équipe de cinq personnes dont deux psychologues entièrement dédiée au harcèlement scolaire. Ce travail fin d’accompagnement se fait en lien étroit avec les partenaires de l’académie : la Ville de Paris, la Région Île de France, la Préfecture de Police, et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Pour en savoir plus sur le carré régalien, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Pour alerter sur une situation dans votre établissement, vous pouvez consulter l’annuaire académique de prévention des violences.

Mise à jour : avril 2022