A la découverte du rugby fauteuil

Du 18 au 22 octobre, Paris accueillait la Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023.
A cette occasion, des écoliers et des collégiens ont pu découvrir ce sport paralympique en assistant à des matchs et en participant à une séance d'initiation.

Du 18 au 22 octobre, Paris accueillait la Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023/ Les huit meilleures nations au classement mondial se sont’affrontées au cours de cinq journées de compétition intensives en parallèle de la Coupe du monde de Rugby 2023. L’occasion pour le plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir ce sport et de se laisser surprendre par une pratique spectaculaire, associant les valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et d’engagement.

Après une courte défaite face aux USA lors de la 1ère journée, les Tricolores se sont repris en s’imposant largement face à la Nouvelle Zélande et face au Japon pour s’ouvrir les portes du dernier carré. Malheureusement, les Tricolores vont s’incliner à deux reprise d’un point pour finalement terminer à la 4ème place de la Coupe Internationale de Rugby Fauteuil.

Grâce à la Ville de Paris, la Fédération Française Handisport (FFH) et la Région Ile de France, ce sont plus de 4000 élèves parisiens de la maternelle au lycée et ESMS qui ont pu assister aux différentes rencontres à la Halle Carpentier et à Bercy pour les finales.

La GMF, partenaire officiel de l'évènement, a aussi proposé à deux classes parisiennes (Ecole Enfants d'Izieux 13e, Collège André Malraux 17e) en plus d'assister aux matchs, de participer à un atelier de découverte de l'activité encadré par la FFH et de rencontrer Ryadh Sallem joueur de l'équipe de France.

Cet évènement laissera des souvenirs inoubliables pour les élèves et les adultes présents qui ne manqueront pas de supporter nos bleus lors des Jeux Paralympiques.

Mise à jour : novembre 2023