Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : les modalités de recrutement

Retrouvez ici les informations indispensables et les modalités de recrutement concernant les AESH dans l'académie de Paris.

 

Les contrats / La rémunération

Le terme d'accompagnant pour élèves en situation de handicap (AESH) caractérise la fonction des personnels recrutés pour aider à l’inclusion scolaire de jeunes en situation de handicap scolarisés dans un établissement du premier ou du second degré.

Le type de contrat

Les AESH sont des agents contractuels de droit pubic recrutés en contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans renouvelable.
Un contrat à durée indéterminée (CDI) peut être proposé après 6 années de CDD sans interruption de plus de 4 mois entre 2 contrats.

Du fait des horaires des écoles, des collèges et des lycées, les AESH sont bien souvent recrutés à temps incomplet. Pour cette raison l'académie de Paris favorise, pour les personnes qui le souhaitent, un recrutement complémentaire par la Mairie de Paris en tant qu'animateur.
Le temps de service à l'Education nationale inclut les heures d'accompagnement auprès des élèves, les activités préparatoires connexes, les réunions et formations suivies pendant et hors temps scolaire.
Exemple : pour un temps prévu devant élèves de 24 heures par semaine, la rémunération mensuelle comprend en sus un forfait de 10 heures pour ces heures connexes.

Missions et activités

Références :

Rémunération

Les AESH sont rémunérés en contrat à durée déterminée sur la base de l'indice majoré 325 au prorata de leur nombre d'heures de service.

Conditions d'accès / Comment postuler

Conditions d'accès

  • Être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne (DEAES, DEAVS, DEAMP).

ou

  • Justifier d'un titre ou diplôme classé au moins niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes (Baccalauréat).

Attention : pour les diplômes obtenus à l'étranger, fournir une attestation de comparabilité (à demander au CIEP).
www.ciep.fr

ou

  • Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap (contrat aidé, CUI notamment).

> Pour plus d'informations concernant le profil pour devenir accompagnant, rendez-vous sur la page de référence

Comment postuler ?

Le recrutement est assuré par le Service de l'école inclusive (SEI) de l'académie de Paris ou les chefs d'établissement des collèges et lycées publics et des établissements privés.

1) Inscription sur le site SIATEN (obligatoire)

2) Documents à envoyer par mail à l'adresse : recrutement-aesh@ac-paris.fr

  • curriculum vitae (CV)
  • lettre de motivation
  • copie des diplômes et/ou certificat de travail pour les personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap.

Mise à jour : mai 2022