Education au développement durable

Plantation de fleurs à la ferme pédagogique du collège Pierre Mendes France

L’académie de Paris s'engage aux côtés des établissements et des éco-délégués qui se mobilisent face à l'urgence climatique et pour la défense de la biodiversité.

Face au sentiment d'une planète aux ressources limitées et notamment aux interrogations devant l'évolution du climat, la crise de la biodiversité ou les pandémies, l'éducation au développement durable permet aux élèves de se saisir des enjeux scientifiques, économiques, sociaux et culturels qui correspondent. L'ensemble des disciplines d'enseignement répondent aux interrogations des élèves qui peuvent alors s'engager en faveur du développement durable aux côtés des membres de la communauté éducative et avec le soutien de partenaires.

Les éco-délégués élus au collège et au lycée  sont les premiers acteurs  jouant un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Comprendre, exercer son esprit critique, prendre des responsabilités,  autant de capacités que  les élèves vont acquérir au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mise à jour : juillet 2023

Comment concilier croissance économique et justice sociale sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?
C'est pour répondre à cette question essentielle qu'est né le concept de développement durable.

Mise à jour : avril 2022

Pour l'académie de Paris, l'EDD signifie former au raisonnement scientifique, stimuler l’esprit critique et permettre
le développement d' actions à à l’échelle de chaque école/établissement

Mur végétal créé avec le soutien de la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris

Mise à jour : mai 2023

Si chaque projet appartient à l’école, le collège ou le lycée qui l’ont lancé, l’appel au partenaire est indispensable. celui-ci apporte son expertise ou son appui financier.

Recherchez par mot-clés