AMI 2026 : Service civique - Lancement appel à manifestation d'intérêt 2026

La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports d'Ile-de-France lance aujourd'hui un appel à manifestation d'intérêt destiné à développer et à améliorer la qualité du dispositif du service civique en Ile-de-France.

La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports d'Ile-de-France lance aujourd'hui un appel à manifestation d'intérêt destiné à développer et à améliorer la qualité du dispositif du service civique en Ile-de-France. L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt, que vous trouverez en pièce jointe, est d’initier et de soutenir des actions régionales, départementales ou infra-départementales portant sur un seul des cinq axes suivants:

  • 1. Améliorer l’accessibilité du service civique pour les jeunes : dans les zones rurales, en situation de handicap, venant de l’international dans le cadre de la réciprocité (en lien avec l’Année Internationale du Volontariat votée par l’ONU pour 2026) ou enfin décrocheurs ou non affectés au sein d’un établissement scolaire;
  • 2. Promouvoir des parcours d’engagement en général (réserve civique, offre 16/18, bénévolat, etc…) ;
  • 3. Compléter l’offre dans les services publics de proximité (SDIS, collectivités, EPCI…) ;
  • 4. Promouvoir le service civique notamment dans le domaine écologique et du développement durable ;
  • 5. Promouvoir les Jeux d’Hiver 2030 et l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques des JOP 2024 par des actions innovantes portées par des volontaires en service civique.

Pour mémoire, sont éligibles les organismes agréés pour l’accueil de volontaires du service civique, dont le siège social est domicilié en région Ile-de-France ou disposant d’au moins une antenne/délégation dans la région en 2025. Les organismes non agréés peuvent également candidater, sous réserve qu’ils soient éligibles à l’agrément service civique et qu’ils s’engagent sur l’honneur à déposer une demande d’agrément complète dans les 2 mois suivants la notification des subventions accordées.

Les organismes qui répondent à ces critères et qui souhaitent candidater sont invités à déposer un dossier sur le site internet Le Compte Asso avec le code de l’appel à projet : 4890

Les renseignements à fournir figurent dans le formulaire unique de demande de subvention Cerfa n°12156*06.

L’appel à projet régional est ouvert à compter du 30 avril 2026 jusqu’au lundi 1er juin 2026 (12h00).

Liens utiles à destinations des candidats :

Le lien pour accéder au compte asso est : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/login

Un tutoriel décrit en détail la procédure à suivre : https://associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

Formulaire Cerfa n°12156*06 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1271

Équipes du Service Civique d'Ile-de-France : https://www.service-civique.gouv.fr/comprendre-le-service-civique/referents/annuaire

 

Mise à jour : mai 2026