Journée de la laïcité 2017

Place de la République, une matinée de rencontre autour de la Laïcité, s'est tenue au Musée National d'Histoire de l'Immigration vendredi 8 décembre 2017.

Cette matinée, à laquelle ont assisté le recteur de Paris Gilles Pécout, et le directeur de l'académie Jean-Michel Coignard, était organisée par Alain Seksig, référent laïcité de l'académie et responsable du CASNAV et Rachid Azzouz, IA-IPR et délégué académique à la mémoire, à l'histoire et à la citoyenneté.

La troupe théâtrale des "Parapluies de la République" d'Isabelle Starkier ont accueilli tous les participants dans le forum du musée.

La matinée a été ouverte par Mme Hélène Orain, directrice générale du musée et par Jean-Michel Coignard, directeur de l'académie.

Les classes d'UPE2A des collèges et lycées Paul Valery (12e arr.), Charles de Gaulle (20e arr.), Jacques Decour (9e arr.) et Gustave Flaubert (13e/) ont présenté leurs travaux (textes et dessins) sur la Charte de la laïcité et sur les fêtes du calendrier français.

Tous ces témoignages, riches en émotions, ont su donner corps à la laïcité à la veille de la journée nationale qui lui est désormais consacrée chaque 9 décembre.

Un grand merci à leurs enseignants : Milène Brovelli, Kamel Chabane, Cécile Massard, Aurélia Merle d'Aubigné et Stéphane Paroux pour leur investissement pédagogique et personnel.

Furent également présentés : le Rallye citoyen réalisé le 5 octobre 2017 aux Invalides et un extrait du film Classe d'accueil de Vincent Dumesnil.

Pierre Hayat, professeur de philosophie au lycée Jules Ferry a rappelé trois éléments essentiels de la laïcité : la liberté de conscience, la neutralité, le refus de toute violence.

Martine Cerf et Annick Drogou, réservistes citoyennes, qui interviennent dans des collèges et lycées ont expliqué que l'École est le lieu de la rencontre et du respect de l'autre et de ses différences.

Enfin, cette matinée pleine de sens s'est conclue avec des citations historiques de Ferdinand Buisson, Jean Jaurès et Victor Hugo.

Mise à jour : janvier 2022