Journée de la laïcité 2016 au lycée Paul-Bert et à la Sorbonne

Vendredi 9 décembre 2016 Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Louis Bianco, et Gilles Pécoutla participent à la journée de la Laïcité.

Vendredi 9 décembre 2016, à l’occasion de la Journée de la Laïcité, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, et Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, se sont rendus au lycée Paul Bert (14e) avant de participer, en Sorbonne, au colloque intitulé "Esprit critique et laïcité".

C’est devant des auditeurs de choix, Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Louis Bianco et Gilles Pécout, que les élèves des lycées Paul Bert (14e), Hélène Boucher (20e), Charlemagne (20e), Charles De Gaulle (20e), Raspail (14e) et Paul Valéry (12e) ont exposé leur présentation sur les différents aspects de la laïcité.

Intervention des élèves de terminale S5 du lycée Charlemagne

A travers sa définition, son histoire ou son actualité, les élèves ont délivré leur vision de la laïcité avec passion. Les exposés ont ensuite laissé place aux débats entre les élèves et les personnalités présentes. La séquence s’est conclue par une intervention très applaudie d’un élève d’UP2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) qui a raconté sa découverte de la laïcité et exprimer son attachement pour la liberté qu’elle apporte.

Gilles Pécout revient sur l'histoire de la Laïcité

La matinée s’est ensuite poursuivie en Sorbonne, à l’occasion du colloque « Esprit critique et laïcité », pendant lequel la ministre a rappelé que « l’École de la réussite pour tous les élèves doit aussi être celle de l’émancipation, de la formation de l’esprit critique, de la compréhension du monde et des règles qui fondent notre appartenance commune à la République ».

Journée de la laïcité Lycée Paul-Bert & Sorbonne 492Najat Vallaud-Belkacem et Latifa Ibn Ziaten remettent le prix « collectivité locale »

Najat Vallaud-Belkacem et Latifa Ibn Ziaten ont ensuite remis le Prix de la laïcité de la République française 2016 à la Fédération des Hommes laïques pour son projet intitulé « Les ambassadeurs du vivre ensemble ». Un prix qui, pour la 2e année consécutive, distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la promotion de la laïcité. Cinq mentions spéciales ont également été attribuées :

- Mention « collectivité locale » : Conseil départemental de Haute Garonne,
- Mention « éducation populaire » : Comité national de liaison des régies de quartier,
- Mention « association » : Association Coexister pour son projet « la laïcité en 3 min ou presque »,
- Mention « entreprise » : Jeux de la marmotte,
- Mention « établissement scolaire » : Lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac