La journée de la laïcité 2018 dans l’école Alexandre Dumas

L’école Alexandre Dumas a célébré la journée de la laïcité le jeudi 13 décembre 2018

Tous les élèves de l’école se sont réunis dans le préau pour célébrer les valeurs de la République et la laïcité en particulier. Chaque classe est venue présenter le résultat du travail mené avec son professeur.

La salle du préau était décorée avec la devise et des productions d’élèves illustrant les symboles associés à la république.

Le drapeau a d’abord été présenté. Il est l’aboutissement d’un projet initié il y a deux ans. Les élèves de CM2 avaient repéré à l’occasion d’une exposition un drapeau constitué de morceaux collectés à l’échelle d’un quartier. L’école a eu envie de reprendre cette idée à l’échelle de l’établissement. Le drapeau géant est ainsi le fruit d’un travail collectif associant tous les élèves de l’école. Chaque enfant a apporté un morceau de tissu de couleur pour contribuer à la confection du drapeau accroché à côté de la devise républicaine.

La devise et les symboles de la république et de la France (la Marianne, le bonnet phrygien, le coq) ont été présentés et expliqués tour à tour par les élèves à leurs camarades.

Une affiche reprenant les couleurs du drapeau avec des mots écrits par les élèves illustrant la devise a été également expliquée.

Les élèves de CE2, CM1, CM2 de l’école ont interprété La Marseillaise, puis une chanson en lien avec la laïcité, Des larmes sur les joues de Marianne (Monsieur Nô, vol 9 « les Enfantastiques »).

Les élèves de CE2 portant des bonnets phrygiens ont exécuté devant leurs camarades des petites saynètes qui expliquent les termes de la devise républicaine.

Des élèves de CP et d’ULIS ont présenté leur travail illustrant l’article 9 de la charte de la laïcité : des affiches ont été montrées tour à tour par les élèves. Chacune montrait des images de jouets découpées dans des catalogues mais reclassées par les élèves pour déjouer les stéréotypes associés aux filles et aux garçons (jouets de plein air, jouets qui roulent, jouets électroniques…).

La journée de la laïcité 2018 s’est terminée sur la chanson Liberté, égalité, fraternité de Monsieur Nô reprise en chœur par tous les élèves de l’école.

Mise à jour : février 2022