La journée de la laïcité dans les écoles de la rue Olivier-Métra

Les écoles des 22 et 32 rue Olivier-Métra ont célébré la laïcité jeudi 6 décembre.

Les murs de l’école polyvalente du 32 rue Olivier-Métra témoignent de l’engagement des élèves et de leurs professeurs pour la laïcité et les valeurs de la République. Par leurs réalisations poétiques et artistiques affichées dans les halls et les couloirs, les élèves montrent leur assimilation des diverses composantes de la laïcité et du respect des différences.
Sur fond tricolore, l’acrostiche sur les lettres du mot LAÏCITÉ, écrit par les élèves de CE2, met en avant l’esprit de tolérance et de respect entre les croyances ainsi que la nécessité de règles pour les garantir.

L’Arbre de la fraternité est une œuvre collective, de la petite section de maternelle au CM2. Chaque élève accroche sa feuille à l’arbre, ajoutant son empreinte au groupe ; toutes les différences additionnées finissent par former un tout.

Des Portraits croisés réalisés par les élèves de maternelle recomposent les identités en accolant deux moitiés de visage et de prénoms : les différences se mêlent pour faire comprendre l’égalité.

Les élèves de CM2 de l’école du 32 rue Olivier-Métra ont exécuté devant leurs camarades des saynètes : les lettres du mot LAÏCITÉ sont le prétexte à de petites scènes. Écrites et jouées par les élèves, elles présentent des situations qui illustrent les conduites à tenir pour respecter la laïcité et les valeurs de la République.

- L comme Laïcité : présentation de la loi de 1905 et de la charte de la laïcité.
- A comme Accepter : comment accepter un nouvel élève pour l’intégrer au groupe
- I comme Idée : la liberté des points de vue exprimés grâce à la laïcité
- C comme Croire : les libertés de croire ou pas et leurs avantages
- I comme Identité : le respect des identités à l’occasion de la visite de Notre-Dame
- T comme Transmettre : l’importance de la transmission des valeurs et du vote
- É comme Égalité : l’exemple de l’égalité fille-garçon dans le sport et la lutte contre les stéréotypes.

Les élèves de CM2 de l’école du 22 rue Olivier-Métra, vêtus d’habits bleus, blancs et rouges ont interprété une chanson dont ils ont écrit eux-mêmes les paroles.

La journée de la laïcité s’est terminée par un goûter républicain au cours duquel un cahier et un stylo ont été offerts aux enfants, en souvenir de la journée de la laïcité 2018.

Mise à jour : avril 2022