Le lycée Simone-Weil récompensé dans le cadre de la 4e édition du concours Alter Ego Ratio

Le lycée Simone-Weil a été récompensé dans le cadre du le prix Alter Ego Ratio dans les catégories "Laïcité pour la diversité" et "Halte aux discris !".

Lors de la journée académique de la Laïcité célébrée le 9 décembre 2019, les élèves du lycée polyvalent Simone-Weil (3e arrondissement) avaient présenté la projection de leur film mettant en action une reconstitution vivante et réinterprétée de La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, dans le cadre du projet « Métamorphoses des imaginaires contre le Racisme pour les valeurs républicaines et la laïcité ».

En dépit de la crise sanitaire et du confinement, les élèves sont restés mobilisés sur le projet et se sont inscrits au concours Alter Ego Ratio. Proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Île-de-France, ce concours éducatif à destination de tous les lycées d’Île-de-France a pour but de susciter la réflexion des élèves sur les valeurs républicaines et démocratiques.

Les élèves du lycée Simone-Weil ont été récompensés dans deux catégories :

Pour la première catégorie, ils ont reçu comme prix les ouvrages La Banlieue du 20 heures de Jérôme Berthaut et Helkavara, Ralentir de Delphine Le Lay et Alexis Horellou et 40 activités pour renforcer son courage social et lutter contre les discriminations au quotidien de Floréal Sotto et Nora El Massioui ; pour la seconde, La petite mosquée dans la cité de Kim Consigny et Solenn Jouanneau et Club VIP : Very Invalid Person de Luc Leprêtre.

Le jury du concours s’est exprimé sur le travail des élèves.

Mise à jour : avril 2022