Retour sur le concours d'éloquence Laïcité au collège Octave-Gréard (8e)

Concours d'éloquence pour célébrer le 15e anniversaire de la loi encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, 15 mars 2019, au collège Octave-Gréard.

Le collège Octave-Gréard (VIIIe arr.) a célébré vendredi 15 mars 2019 le quinzième anniversaire de la loi encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.
Laura Suttin, CPE de l’établissement et membre de l’équipe académique «  Laïcité - Faits religieux », avait organisé un concours d’éloquence mettant à l’honneur la laïcité. Neuf élèves de la sixième à la troisième se sont succédés derrière le pupitre pour défendre la laïcité devant un jury composé de sept adultes du collège dont le chef d’établissement et son adjointe. Leurs discours inspirés étaient le fruit de plusieurs mois de travail encadré par la CPE et son équipe et mené en dehors des heures de cours sur la base du volontariat. Le jury devait établir un palmarès avec, à la clé, un billet pour un parc d’attraction. Clotilde Leclère et Dominique Gamache, de l'équipe académique Laïcité-Faits religieux, étaient également venues écouter les disccours.

Concours d'éloquence sur la laïcité au CDI du collège Octave-Gréard, vendredi 15 mars 2019

Les élèves ont donné la preuve de leurs convictions démocratiques, invoquant tour à tour des arguments personnels, humanistes, historiques, juridiques d’une grande qualité. Dans des discours personnels marqués parfois par l’émotion, ils ont tous témoigné de leur engagement pour la laïcité et les valeurs de la République.
Les élèves seront également ambassadeurs de la laïcité auprès des représentants du CVL du lycée Balzac.

Mise à jour : février 2022