Trois documents fondamentaux pour la laïcité à l'École

Charte de la laïcité à l'École

La charte rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

Vademecum La Laïcité à l'école mis à jour mars 2024

Référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements, élaboré par les directions du ministère de l'Éducation nationale : fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le vademecum a été mis à jour en mars 2024.

Agir contre le racisme et l'antisémitisme octobre 2020

Ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école.

Mise à jour : mars 2024