Atelier pédagogique mené par Célia Sauvage, docteure en études médiatiques et audiovisuelles

Dans le cadre des actions éducatives pour lutter contre les LGBTphobies, des ateliers pédagogiques encadrés par des chercheurs spécialistes des questions de genre et sexualités ont été menés dans des classes.

Le premier atelier pédagogique a été conduit par Célia Sauvage, docteure en études médiatiques et audiovisuelles, chargée de cours à Paris III Sorbonne Nouvelle, sur "les productions audiovisuelles et normes sexuées et sexuelles contenues dans les séries, webséries, youtubeurs, influenceurs, films, chanteurs", à partir de contenus plébiscités par les élèves eux-mêmes (questionnaire anonyme préparatoire).

Il est devenu habituel de décrire le lien fusionnel que les « jeunes » entretiennent avec l’omniprésence des écrans et des caméras dans notre société. La génération Z - née après l’avènement de l’Internet - est souvent accusée de ne plus différencier la réalité et sa représentation médiatique, participant ainsi à un inquiétant monde postmoderne. Un des angles majeurs de cette incompréhension réside dans le foisonnement des contre représentations sexuelles et genrées qui nourrissent les productions audiovisuelles consommées par les 12-20 ans. Séries, webséries, Youtubeuses et influenceurs francophones d’un côté, productions américaines sur Netflix d’un autre, une immense richesse créative participe à familiariser les jeunes avec la diversité des identités sexuelles humaines et les subcultures qui lui sont attachées.

Cette intervention propose un état des lieux sur ces productions sous forme d’initiation à la complexité des termes et des concepts qui remettent en cause une vision unique.

 

Mise à jour : mars 2022