« Bercy fait son industrie » : une journée inspirante pour créer des vocations dans l’Industrie !

Les élèves de Chennevière Malézieux en grande discussion avec Roland Lescure, Ministre de l’Industrie

Semaine de l’Industrie - 24 novembre 2022

Découvrir les métiers de l’Industrie au cœur du Ministère une journée durant : une formidable occasion pour près de 1 200 élèves d’Île-de-France de se construire un avenir dans un secteur plein de promesses.

Sur l’impulsion de leurs enseignants qui les accompagnaient, près de 1 200 collégiens et lycéens ont bénéficié d’un parcours de visite en immersion et d’une conférence animée par le ministre chargé de l’Industrie Roland Lescure et nourrie de témoignages de professionnelles dans l’Industrie, passionnées et passionnantes.

A l’initiative du CLEE (Comité Local École-Entreprise) Marais-Bastille, l’espace de l’Académie de Paris rassemblait, entre autres, le lycée Chennevière Malézieux venu expliquer ses formations et présenter des chef d’œuvre réalisés par des élèves de CAP et Bac Pro.

Cinq jeunes lauréats franciliens du Concours du Meilleur Apprenti de France 2022, Oussama Ben Sallah, scolarisé au lycée professionnel Raspail, Adama Diawara, Emilien Godard, Corentin Pivert, Antoine Sandoz ont également échangé avec les jeunes visiteurs.

Enfin le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM) avait mis à disposition des casques de réalité virtuelle et des jeux sur tablette permettant de découvrir la diversité des métiers du secteur.

Les personnes en reconversion professionnelle ont également pu rencontrer des représentants du GRETA GPI2D sur la formation continue.

Un franc succès qui repose aussi sur le professionnalisme des élèves en section MRCU du lycée Pierre Lescot qui ont assuré l’accueil du public.