Béton salon, un centre d’art entre transmissions et pédagogies alternatives

La DAAC s’est rendue à Bétonsalon, un centre d’art et de recherche qui propose au visiteur une expérience sensible à travers différentes œuvres, installations et outils de médiation.
Situé au rez-de-chaussée de l’ancienne « Halle aux Farines » dans le 13e arrondissement, Bétonsalon est un lieu d’expérimentation soutenu par la ville de Paris qui vise à accueillir tous les publics.
Elena Lespes Muñoz, responsable des publics et Camille Bouron, chargée de médiation et de développement des publics nous ont présenté l’ensemble des actions mises en œuvre à Bétonsalon.
Des artistes, des structures locales et nationales, des associations de proximité et les usagers et usagères du lieu dialoguent dans ce salon convivial pas si bétonné, comme en témoignent différentes initiatives telles que :
- l’ « Assemblée des enfants », improvisée suite à la visite fortuite et régulière des enfants du quartier,
- la collaboration éditoriale avec les jeunes de l’unité de soin les « Ailes Déployées » pour co-créer le Bétonpapier, support de visite des enfants dans le cadre de l’exposition de l’artiste Florian Fouché.
Quels sont les missions spécifiques de Bétonsalon ?
Elena : Au-delà de rendre l’art accessible à tous, Bétonsalon souhaite bousculer l’idée d’une médiation exercée par les professionnels et questionner concrètement la notion de pouvoir afin que tout le monde trouve sa place et se sente légitime à porter un regard et un discours sur l’art contemporain.
En bref, Bétonsalon prône, une médiation par les publics et pour les publics.
Camille : Au cours de visites guidées, nous encourageons les publics de tout âge à découvrir l’exposition d’abord seuls, sans consignes ou explications préalables. Ensuite viennent les questions spontanées et les échanges. Les élèves prennent conscience de tout ce qu’ils ont à dire sur les œuvres.
Pouvez-vous nous éclairer sur le « programme Jeunes médiateurs et médiatrices » ?
Elena : C’est un projet au long cours qui vise à impliquer les publics, notamment éloignés de la culture, dans les récits sur l’art qui se tissent à Bétonsalon, d’où l’importance d’imaginer d’autres manières de faire de la médiation. Les élèves sont accompagnés dans la découverte d’une exposition pour s’en emparer et pour devenir à leur tour « médiateurs et médiatrices ». Ici, la parole des enfants, nourrie d’anecdotes sur les artistes et leurs œuvres est reçue de façon enthousiaste par les pairs et facilite le dialogue, le développement individuel et collectif.
Camille : Au fil des séances, les élèves sont initiés à la recherche documentaire ainsi qu’à la prise de parole en public tout en affinant leur regard critique et peuvent s’appuyer sur leur antisèche (ci-contre), rendu licite pour l’occasion afin de nourrir leur parcours.
Ils réalisent en binôme une visite guidée auprès d’élèves d’une autre classe lors de la dernière séance, et partagent leur regard sur les œuvres à leurs pairs.
Quelles sont les pratiques et expériences que vous souhaitez développer sur la durée ?
Camille : Nous souhaitons poursuivre le compagnonnage de « l’Assemblée des enfants », un espace de médiation expérimental créé suite aux visites régulières d’enfants du quartier.
Intrigués, ils ont poussé la porte du centre d’art et choisi de s’y installer.
Depuis, « l’Assemblée des enfants » est en champ d’exploration avec une réflexion multiforme et des actions spontanées qui évoluent au gré de leurs envies, allant de la soirée pyjamas à la construction de cabanes réelles et imaginaires en passant par des ateliers de faussaires spécialisés dans la reproduction d’œuvres d’art et des lectures collectives. On se laisse guider par leurs envies, et leurs colères aussi ! pour repenser nos manières de faire de la médiation.
Retrouvez toute l’actualité de Bétonsalon et le détail des ateliers et activités sur le site.
Pour co-créer et construire un projet, contactez l’équipe de médiation à l’adresse [email protected].

Camille Bouron
Camille Bouron est médiatrice culturelle de formation, diplômée d’un double cursus en géographie et en histoire de l’art, et d’un master Médiation du Patrimoine et de l’Exposition. Ses recherches universitaires se sont articulées – et se poursuivent – autour de la décolonialité au sein des musées et des centres d’art contemporains. Elle occupe depuis 2024 le poste de chargée de médiation et de développement des publics à Bétonsalon.
Elena Lespes Muñoz
Elena Lespes Muñoz est historienne de l’art et curatrice. Après un voyage en Amérique du Sud, elle a mené une recherche doctorale sur l’histoire des expositions des artistes sud-américains au Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo durant les années 70, issue de ses recherches sur les « conceptualismes ». Elle s’est ensuite formée comme coordinatrice de projets dans l’art contemporain en accompagnant parallèlement des projets comme curatrice pour Bétonsalon, le CAC Brétigny, le Palais de Tokyo etc. Après avoir travaillé au CAC Brétigny, elle a rejoint l’équipe de Bétonsalon en tant que responsable des publics en 2022.
Mise à jour : avril 2025